UN DROLE DE PATRON DE PRESSE


Beaucoup de footballeurs investissent dans la mode ou dans la restauration. Cristiano Lucarelli , lui, a lancé un quotidien. Avec des idées claires et un certain succès, raconte le Corriere della Sera.
Extrait du papier d’Enrico Mannucci, journaliste au Corriere della Sera. Repris par le Courrier International.

Pour en savoir plus, voir les notes de bas de page.

Le patron arrive. IL porte un bomber avec un col en fourrure et il a les cheveux gominés. Dans la rue principale de Livourne ( située sur la mer tyrrhénienne, en Toscane ), il a serré plus de mains qu’un candidat à l’élection présidentielle américaine.
Il s’agit de Cristiano Lucarelli, célèbre avant-centre emblématique de l’équipe de Livourne ( 1 ).

Lucarelli est également propriétaire d’un quotidien, le Corriere di Livorno, dont le premier numéro a été publié le 9 septembre dernier.
Si d’autres footballeurs mènent une double carrière ( Gennaro Gattuso possède plusieurs restaurants, Christian Vieri et Alessandro Nesta , des lignes de vêtements ), aucun joueur n’avait encore investi dans la presse. Lucarelli est un véritable directeur de journal. C’est lui qui a apporté l’argent. « Cent cinquante euros pour déposer le nom du journal au tribunal et deux millions pour la création de la société. L’équilibre financier est fixé à 3500 exemplaires. Nous avons atteint 2000 exemplaires, 2500 le dimanche. L’idée de ce journal est née lors d’un dîner avec Emiliano Liuzzi » ( à l’époque journaliste au Tirreno, il est aujourd’hui rédacteur en chef du Corriere ).

Sept journalistes professionnels et quelques collaborations réunis dans une coopérative de journalistes composent la rédaction. Lucarelli, livournais jusqu’au bout des ongles, est visiblement très heureux de se retrouver chez lui. « Au fond, le Corriere n’est pas le fruit d’un projet commercial. Il est lié à ma nature impulsive. A Livourne, il n’y avait que le Tirreno. Il manquait un autre journal. Voila pourquoi nous avons décidé de le créer nous-même».

Tout aussi surprenant que cela puisse paraître, Lucarelli, footballeur de gauche, ne veut pas d’un quotidien orienté politiquement. Son pari n’est pas mince, dans une ville ( de 150000 habitants ) où la gauche dépasse les 65% et où l’opposition au maire, démocrate de gauche, est représenté par son prédécesseur issu du même parti..
Cristiano Lucarelli veut un journal objectif. « Nous voulions vraiment voir ce que pouvait donner à Livourne un journal politiquement neutre, un quotidien de réflexion, un journal pondéré. Tout le monde me disait qu’il était impossible de ne pas s’engager politiquement. Mais je suis un homme qui prend toujours le contre-pied des événements», assure-t-il. Lucarelli donne une petite tape sur la tête d’une sympathique employée. Certains de ses gestes nous rappellent un temps révolu dans l’histoire des journaux, celui des grands patrons paternalistes et des petites mains. Le genre de comportement qui provoquerait normalement une grève. « Mais c’est ma tante ! Et elle, là, c’est ma belle-sœur» explique-t-il.
Lucarelli n’est absolument pas prétentieux. « J’ai tout à apprendre…C’est drôle, j’ai découvert que le destin d’un journal dépend également du climat : s’il pleut, on vend moins d’exemplaires » ,dit-il

Lorsqu’il a fallu concevoir le nouveau journal, Lucarelli n’a négligé aucun détail. Dans la page des informations locales, il a fait insérer l’emplacement des radars, ainsi que les horaires de bus pour l’aéroport de Pise. Mais il a écarté l’idée de crée une rubrique pour les supporters de foot. Lorsqu’on lui demande s’il répond en souriant : «  vous n’êtes pas sérieux ! Mon problème, c’est que j’aimerai déjà qu’on parle du Corriere di Livorno, et non pas du « journal de Lucarelli ». Et,avec les idées qui sont les miennes, ce n’est pas facile de faire comprendre que ce journal n’est pas orienté politiquement. Alors, si j’écrivais… »

La véritable question a été de savoir comment se positionner face au Tirreno, le journal le plus lu de la région. Fallait-il copier sa mise en page traditionnelle ? Liuzzi et Lucarelli ont décidé de se distinguer, en se concentrant sur l’actualité locale. L’objectivité à toute épreuve envers leur patron footballeur est aussi une condition impérative pour les journalistes du Corriere di Livorno. « L’équipe d’Italie avait joué contre la France la vielle de la sortie du premier numéro du journal. Cristiano était entré en seconde mi-temps. Cela ne nous a pas empêchés de lui décerner la note moyenne de cinq et demi sur dix », explique Emiliano Liuzzi.

……………….
( 1 ) Il y a joué pendant quatre ans, marquant une centaine de buts en Série B comme en Série A…avant d’émigrer au Shakhtar Donetsk, club ukrainien…puis retour en Italie ( janvier 2008 ) à Parme, « objectif l’Euro 2008 » explicite le joueur.
………………….
CRISTIANO LUCARELLI
Son site officiel, d’où est extrait la photo de présentation: http://www.cristianolucarelli.com
………………….
LIVOURNE
Le site du Corriere : http://www.corrieredilivorno.it
Site officiel du club : http://www.livornocalcio.it
Cristiano en video : http://fr.youtube.com/watch?v=zlGNnyhEVJg
…………………
SHAKTAR DONESK Le site officiel du club : http://www.shakhtar.com/homeen.html
Lucarelli à Shaktar Donesk : http://fr.youtube.com/watch?v=heVfqbfAtak
La célèbre chanson « Shaktar Donesk » de Joe Strummer et les Mescaleros: http://fr.youtube.com/watch?v=xCvGLSFIo6I



[ Retour à la page Archives ] [ Retour à la page d'accueil ]