COMPTE RENDU DE LA REUNION PUBLIQUE
DU SAMEDI 24 MAI 2008


Belle affluence pour ce premier rendez vous avec Patrice Haddad, une soixantaine de personnes présentes au Club House, la mairie représentée par Henri Lellorain et Denis Ledémé et c’est parti…

Après l’introduction du Collectif organisateur de l’initiative, les questions et réponses se succédaient puisque les représentants du club et de la Mairie ne tenaient pas trop à monopoliser la parole. Mais plutôt, et c’est tout à leur honneur, à répondre aux nombreuses interrogations des Supporters. Bien vu donc et à la poubelle les discours fleuves et lénifiants trop souvent utilisés par d’autres pour « noyer le poisson ». Globalement on peut dire que les invités joueront le jeu et s’efforceront d’être le plus précis possible.

Du coté de la Mairie, les principales nouvelles:
- Affichage des matchs à Bauer prévus la saison prochaine (cette fois c’est promis).
- Pas mal de détails sur l’avenir de Bauer, capacité actuelle : 2999 places. La commission de la fédé vient de passer pour accorder le passage en catégorie 3, donc c’est Ok comme déjà annoncé pour le National.
- D’après Denis Ledémé « compte tenu que les normes changent régulièrement », avec quelques travaux supplémentaires, on pourrait ne pas être très loin de pouvoir jouer en Ligue 2 !!! La tribune Bauer va de toute façon être rouverte, on compte beaucoup sur elle et la capacité totale serait alors de 8000 places. L’important a été d’entendre de nouveau la Mairie se positionner sur l’avenir du Stade, Henri Lellorain n’a pas évacué les réalités immobilières et ses contraintes.
- Pour autant dans le projet des Docks seul la cité du sport est actée définitivement. Le stade lui, et nous l’avons déjà constaté apparaît et disparaît sur le projet, ça tombe bien on est vraiment pas pressé de quitter Bauer… De toute façon, les docks « c’est sur 18 ans et le stade ça pourrait prendre 10 ans », vertige… Et alors d’ici là ? Petit silence mais bon on est vraiment regonflé par ces bonnes nouvelles de notre stade chéri et on oublie bien volontiers les docks.
- Pour conclure, comme nous la Mairie attend le projet mis sur pied par Patrice Haddad pour continuer ses efforts bien visibles depuis quelques mois (travaux sous la tribune ; panneau d’affichage ; salle de musculation ; nettoyage de la tribune sans toit). En tout cas bonne prestation de Henri Lellorain très précis et compétent. A ses cotés Denis Ledémé toujours aussi technique a grandement participé à la qualité des débats.

Du coté du Club, les principales nouvelles:

Patrice Haddad en tribune donc, à ses cotés Eric Charrier qui lui restera assez discret tout au long des débats. On l’a déjà dis plus haut, une volonté louable de ne pas monopoliser la parole, un bon point donc. Très à l’aise pour s’exprimer, voire pour plaisanter… On sent tout de suite qu’on a changé de catégorie avec le nouveau boss, que ce soit sur le foot ou dans d’autres domaines, les réponses sont plus précises et argumentées, en voici à notre sens les exemples les plus marquants:
- Volonté encore et toujours affichée de professionnaliser le Club, donc conditions et horaires d’entraînements à revoir. - Regard vers la Mairie qui promet « d’étudier ses plannings » mais de toute façon Marville et ses terrains sont dans le viseur, donc on regarde aussi ailleurs qu’à Saint Ouen. La pelouse de Bauer serait ainsi protégée et Jolliot Curie ça serait pour les équipes de jeunes.
- 18 contrats fédéraux annoncés. Une intervention d’un participant calculant sur une saison le coût global, P.H admet que le chiffre pourrait être moindre, beaucoup plus en tout cas que le nombre de cette saison : 8 ? 18 c’est l’option haute mais c’est nécessaire s’y on veut viser le National.
- Contacts réguliers avec la municipalité de Saint-Ouen. Rendez vous avec le Président du conseil général du 93 prochainement. Le projet Red-Star intéresse, mais il faut encore convaincre, « on travaille beaucoup, tous les jours ». Insistance du Président sur le fait qu’il n’y a pas seulement l’équipe première, le projet doit être global. Dans la salle on insiste « l’équipe première c’est le phare, c’est elle qui décidera de la remontée du Club et de son audience », « on veut du spectacle, pendant deux ans c’était l’ennui » !!!
- « François Ciccolini c’est ma décision, c’est un coach qui peut entraîner en ligue 1 et 2, ça doit interpeller les joueurs qui viendront et ceux qui resteront, interpeller les pouvoirs publics, et aussi attirer des investisseurs privés ». Insistance du Président sur le parcours du nouveau coach, la formation avant tout « c’est ce qu’on veut faire ensemble au Red-Star ». Alors contrat d’un an pourquoi ? Réponse de P.H : « Un contrat de cinq ans ça se déchire, si on avance la saison prochaine il prolongera. Encore une fois c’est un bâtisseur qui était en quasi rupture avec le foot pro. Il sera exigeant avec nous et c’est donc maintenant aux autres acteurs de la vie du Club de dévoiler leurs cartes, j’ai confiance, c’est un homme qui m’avait donné sa parole, il l’a tenu ».
- L’adjoint de François Ciccolini sera le coach de la réserve, David Giguet sera l’heureux élu. L’objectif est évidemment une meilleure coordination entre les deux équipes après le fiasco qu’on a connu cette saison.
- Le Club a demandé le groupe Sud Ouest pour la prochaine saison. Au fond de la salle quelques amateurs de bonne chère s’enthousiasment, ça a tout de même plus de gueule que l’est de notre beau pays. Cependant on souhaiterait que le Club se penche sur le problème des déplacements au niveau des Supporters dont l’investissement en temps et en argent est unique au niveau du CFA.
- Le projet sportif pour l’équipe première c’est « de se positionner en haut de classement du National  dans les trois ans qui arrivent et donc de jouer la montée en Ligue 2 en 4 ans ». Et si possible de ne pas rester en National, un championnat qui coûte plus qu’il ne rapporte dans beaucoup de domaines.
-Deux révélations croustillantes :
« Taimmy Négrèche a résigné » (ovation dans la salle !!!).
Quand à Yoann Djidonou : « Il a 75% de chances de rester avec nous » (triple hourrah !!!) *.

Alors le futur que nous réserve t’il ?

- Réunion globalement positive. Présence massive de la municipalité, qui en se montrant aux cotés du nouveau Président a délivré un message fort, on a pu se rendre compte à quel point cela permet de bonifier ce genre d’initiatives. Evidemment, une fois de plus on sait à quel point le renouveau du Red passe aussi par une bonne entente avec la Mairie.
- L’affluence d’une soixantaine de personnes, un autre signe, montre bien que la passion et l’attente demeure intacte malgré le poids des années. De toute évidence, les changements au sein du Club ajoutés aux résultats des dernières élections municipales font que le climat est favorable actuellement pour le Red-Star.
- Positif également le discours et le style du nouveau Président. Déjà à nos yeux il bénéficiait d’un préjugé favorable eu égard au rôle joué au moment du conflit d’il y a deux saisons. Arrivé à ce moment là au Club, il avait, par sa médiation contribué à obtenir un résultat très important, à savoir tout simplement la montée en CFA…
- Ensuite au moment de sa prise de fonction, un gros coup de pouce personnel dans le budget pour que le Club puisse tout simplement finir la saison…
- Alors si on a bien compris que son projet n’est pas totalement bouclé à l’heure actuelle, il nous semble qu’il a déjà fait beaucoup pour que l’on s’impatiente déjà. Nous savons qu’il existe actuellement une volonté comme affirmé de faire revenir des anciens joueurs formés au Club, de garder les meilleurs joueurs de l’effectif de la saison passée (peut être pas assez nombreux à notre goût). Donc pour l’instant, c’est la confiance qui prédomine à l’égard de Patrice Haddad. Il faut laisser du temps au temps, tout en restant vigilants bien entendu, car comme l’a dit un représentant de la Mairie « on est au début d'un nouveau partenariat »…
Pour le reste on s’appuiera sur un groupe jeune et ambitieux, avec un entraîneur à fort potentiel. On attend donc la composition du prochain effectif dont le recrutement sera d’après Patrice Haddad effectué par François Ciccolini lui-même. Ca tombe bien, c’est ce que tout le monde souhaite.

* De 75% à 100%: jeudi soir, Patrice Haddad annonçait que Yoann restait pour la saison 2008-2009.

LE BUREAU DU COLLECTIF


Retour à la page précédente Retour à la page d'accueil