PATRICE HADDAD, NOUVEAU PRESIDENT DU RED STAR FC 93
LE DEBUT D'UNE NOUVELLE AUBE ?



Samedi 19 janvier 2007 - Assemblée Générale du club. 10H 55

LE COMITE DIRECTEUR au grand complet dont Bruno Davoine, Eric Charrier,Marie Bernadeau, Patrice Haddad, Benoît Delanoe, le représentant du Conseil Général, Jean-Noël Poirier mais pas de Damien Paturle le Président de la SASP…Mais aussi Eric Santamaria, Christian Héricher.
Pour la Mairie, Denis Ledémé le responsable du service des sports. Le délégué général du Medef 93 Ouest, en tout une vingtaine de personnes dans la salle.
Quorum atteint, 116 personnes de l’association.

PV DE L'ASSEMBLEE DE LA SAISON 2006-2007
Bruno Davoine :  « vous voulez vraiment que je le lise ? »
Christian Héricher : « non on gagne du temps, c’est affiché derrière vous ».

RAPPORT MORAL
BD : « Licenciés triplés 806 licenciés, 32 équipes. Opérations éducateurs, goûter parents impliqués. Le Grand événement de la saison 2006-2007, les 110 ans du Club œuvre de Jules Rimet, trace du petit-fils de Jules Rimet. Yves Rimet très ému. Club House digne de ce nom. On peut remercier Thérèse et Gérard pour l’énorme travail effectué ».
Applaudissements…
« Terminé par un superbe Red Star-Vitré et un but d’anthologie, buffet Joliot-Curie, plus de 500 personnes !. Le Red Star ça parle ! Remerciements au Conseil Général de Seine-Saint-Denis à la Mairie de Saint-Ouen, aux privés pour être à la hauteur de nos ambitions, tous les bénévoles tous les éducateurs tous les supporters, ils font partie du club, certains font jusqu’à 1000 kms pour suivre leur club ! »
Pas d’applaudissements…

NOS OBJECTIFS
BD : « Devenir le club de référence en Ile-de-France Ligue 2 dans 3-4 ans mais la formation fait partie de notre stratégie ».

RAPPORT SPORTIF
Eric Santamaria : « On a doublé le nombre des équipes ! 400 enfants évoluant entre Saint-Ouen et Bobigny et formidable dynamique avec les parents. Le football en milieu scolaire avec 2 classes football-Red Star au Collège Michelet et des éducateurs brevetés d’état
Futsal : Deux équipes ; Féminine : Engagement d’une équipe en championnat.
Equipe fanion se retrouve, parfois, sur un demi-terrain synthétique, il faut faire des sacrifices, beaucoup de jeunes… Moi qui suis Directeur Sportif, je reste convaincu que le Red Star à Saint-Ouen c’est incontournable, le label Red Star est indémodable, Brie-Comte-Robert veut se marier avec le Club,Accords de partenariats à venir
 ».
BD, « Merci Eric »

RAPPORT FINANCIER
Christian Héricher lit le rapport financier.
Le Rapport du commissaire aux comptes (absent cette année) certifie que les comptes sont fidèles.
Elément significatif : sponsor qui a fait faux bon.
Eric Charrier s'interroge sur le contenu du poste "Amendes" (7000 euros sur la saison) . Il apparaît que les amendes relatives aux sanctions sportives (cartons, suspensions...) sont regroupées avec les autres (fumigènes par exemple). Eric Charrier souhaite que ses deux types d'amendes soient distinguées.
QUESTIONS ?
Denis Ledémé (responsable des sports) : « un élément présenté soulève une inquiétude pour la ville de Saint-Ouen, 8oooo euros de déficit… Interrogation pour les collectivités publiques de subventionner une association qui a un déficit de 80 000 €. » «Il faudrait que l’on ait les comptes de la SASP ?»
BD : «Vous les avez ?»
DL : «Non on ne les à pas !»
Le délégué général du Medef 93 Ouest insiste : « important le rôle social que vous menez auprès des jeunes ».
ERIC CHARRIER : « évolution de la ville de Saint-Ouen au niveau de la subvention 70000 euros en 2003 à 100000 aujourd'hui, mais au niveau de l’évolution des infrastructures toujours le manque de terrains…

BD : « Nous proposons de reconduire le Comité directeur pour 4 saisons ? » Pour, à l’unanimité.

CONCLUSION DE BRUNO DAVOINE
« Projet à 10 ans, angoisse Nationale ( 2 millions € de budget ) s’assurer d’avoir les moyens de nos ambitions. J’ai toujours dit, des sponsors sur la durée près à ouvrir le capital de la SASP un partenaire pour nous aider à atteindre le niveau pro. Tester le marché, investisseurs, valorisation du club par société spécialisée. 4 projets ont suscités un intérêt pour le club, on a décidé de ne pas donner suite, on discute une autre approche, on va continuer l’aventure..
Capitaliser le club à la SASP, faire face à une saison en National. En interne on tient la route mais toujours l’objectif d’ouvrir le club, discussions. En raison de mes activiités à Poitiers, pas le temps j’ai décidé de passer la main. Patrice Haddad est là depuis 2 ans, il a été un des hommes clés dans le règlement de la crise en 2006, il prendra la Présidence de l’association Red Star. On arrive à une période importante….
»
Sur ces paroles, il est 12H Michel Bentolila (adjoint au maire chargé de l’urbanisme) et Karim Bouamrane (délégué aux sports de la municipalité de Saint-Ouen) arrivent.
BD : « Pas d’offres qui nous assurent les objectifs. Je démissionne car pas assez de temps disponible, 4 jours par semaine à Poitiers… Beaucoup de projets en cours, je reste fortement présent mais Patrice Haddad prend la Présidence de l’association, pour la partie financière on peut faire face à une saison en National ! Décision hier soir avec Patrice Haddad. Je vous remercie de la confiance que vous m’avez témoignée depuis 3 ans. Je laisse la parole à Patrice Haddad » 
BENOIT DELANOE (vice-président du Red Star) : « Bruno on te remercie du remarquable travail que tu a effectué depuis 3 ans. »
Applaudissements.
PATRICE HADDAD : « un peu brutal…mais travail assuré pour 2007-2008 on va assurer en 2008-2009. Saint-Ouen est un exemple économique, une dimension humaine, la développer, apprendre la sérénité, avec les collectivités c’est sain et dynamique. »
MICHEL BENTOLILA : « territoire élargi, la question du 2ème club posée à tous, équipements et projet sportif, il y a un rôle important des collectivités avec Paris et Saint-Denis. Nous représentons l’intérêt général vous représentez l’intérêt particulier. Tel l’enjeu de l’Euro 2016 qui peut-être dynamique pour les collectivités et un levier pour le tour de table. Ouvert avec Karim construire projet en clair très avancé projet urbain vrai partenariat club collectivités. Si c’est bien ça nous allons faire des pas de géants !
 »
BD : «Des questions ? »
Dans la salle, une question :« Comment voyez-vous le football, monsieur Haddad ? »
PATRICE HADDAD : « intégration sociale, l’esprit foot attire des convoitises, Le Red Star c’est sa marque, cette marque véhicule un caractère que le foot, sur le terrain, traduira. »
Applaudissements.

BD « Ne partez pas un pot est prévu ! »

La solution est donc venue de l’intérieur, en détenant désormais 51% du capital du Club Patrice Haddad est devenu depuis la reprise du Red en 2003 par Eric Charrier le troisième Président en à peine cinq saisons. Désormais il va pouvoir prendre réellement les choses en mains puisque la composition précédente du comité directeur n’offrait pas d’actionnaire majoritaire, mais une série de plusieurs à part à peu près égale.

On s'attendait plutôt à une reprise venant de l’extérieur, mais c'est peut-être un gain de temps conséquent dont va profiter le Club après cette décision. Arrivé en 2006 au moment de la grève des joueurs il avait œuvré pour dénouer avec succès le conflit, à l’arrivée l’accession en CFA…
La connaissance du football, du championnat National, il l’a : ex Dirigeant de l’Entente Sannois/St Gratien, son expérience des contraintes pour accéder à un niveau plus élevé est donc bien réelle et nous espérons qu’il pourra en faire bénéficier le Club dans son ensemble. Mais évidemment l’ampleur de la tache qui l’attend à savoir replacer le Club au niveau professionnel n’est pas mince, un véritable dialogue avec la Mairie va-t-il pouvoir se réinstaller, même si sur certains clichés des sourires affichés peuvent laisser penser que… De toute façon la situation actuelle exigeait une véritable reprise en main tant on avait le sentiment qu’il fallait que les choses bougent, sans rentrer dans les détails.
La preuve la plus flagrante est d’ailleurs venue de Bruno Davoine lui-même, alors qu’a la réunion du 15 décembre dernier il avait nié comme écris dans l’article paru sur le site du Collectif intitulé « ou va le Red Star » n’être pas assez présent puisque « assistant aux matchs à Bauer et sur place chaque lundi » il a déclaré laissé la présidence à Patrice Haddad puisque « absent 4 jours par semaine pour ses obligations professionnelles »… Avec plus de recul chacun jugera de la trace qu’il laissera dans l’histoire du Club, si il est apparu fatigué le matin à l’A.G, le soir à l’occasion de la rencontre face à Croix de Savoie il semblait soulagé et son sourire faisait plaisir à voir.

Reste donc maintenant à terminer le mieux possible la saison, financièrement les choses vont rentrer dans l’ordre puisque le nouveau Président va injecter une somme conséquente permettant de finir la saison. Comme écrit plus haut sa connaissance du foot va être précieuse pour préparer au mieux la prochaine le plus vite possible, nous espérons donc que les trop nombreux mouvements de joueurs constatés depuis deux saisons vont donner place à une politique sportive moins agitée en précisant: des retours d’ex joueurs du Club ne seraient pas pour nous déplaire, il sera également intéressant de connaître la position du nouveau boss au sujet du Stade Bauer car en attendant les docks ? Où évoluer en cas d’accession en ligue 2… Le problème devra être réglé clairement très rapidement et ce de façon nette et définitive, évidemment cette remarque trouvera réponse à sa question après les prochaines élections municipales, le plus vite sera le mieux.

Pour conclure 
BRAVO, BIENVENUE, et BON COURAGE Mr HADDAD et surtout ALLEZ RED-STAR !!!



LE BUREAU DU COLLECTIF


Retour à la page précédente Retour à la page d'accueil