ASSEMBLEE GENERALE DU COLLECTIF
LE 16 MAI 2009 A 11H SALLE JULES RIMET DU STADE BAUER

Les Adhérents présents sont au nombre de 20, les Adhérents représentés au nombre de 15, des chiffres très corrects car c’est la première fois que le Collectif n’organise pas son A.G annuelle juste avant une rencontre. De fait beaucoup de personnes vu l’horaire n’ont pu se déplacer, mais il est à noter que le nombre d’Adhérents s’étant fait représenter est relativement important.
Après avoir souhaiter la bienvenue à tout les participants dont quelques sympathisants qui ne pourront bien évidemment prendre part aux votes, et remercier le service des sports de la ville de Saint Ouen qui nous a permis en accord avec le Red Star FC 93 de pouvoir disposer de la salle, la séance est ouverte.

Pour la première fois donc depuis son existence le Collectif n’a pas à la suite de son AG organiser de réunion publique avec les Dirigeants du Club, plusieurs raisons à cela.
La principale est que nous avions cette année besoin de prendre le temps de parler de l’Association qui en est à sa sixième année d’existence, ensuite nous ne sommes pas la seule structure existant autour du Club susceptible de provoquer et d’organiser concrètement des rencontres, quand au Club il peut aussi provoquer lui-même le débat avec ses Supporters.
Pour conclure on dira aussi que les Rapports entre l’Association et le Club sont comme la météo : Variable.

On commence donc par la présentation des activités et initiatives de l’association:
- Participation à la fête de la ville, participation aux réunions du projet citoyen sur l’aménagement des docks de la ville de Saint Ouen, le Collectif est également membre de l’Office Municipal des Sports.
- Organisations de déplacements cette saison : Rouen, Quevilly, PSG, Le Havre.
- Participation ponctuelle au frais d’essence d’Adhérents effectuant des déplacements en voiture.
- Soutiens financiers divers : Fondation Yoann Djidonou, Red Star Nianing au Sénégal.
- Fabrication de 300 briquets aux couleurs du Club.
- Commémoration à la mémoire de Rino della Negra footballeur du Red Star, membre du Groupe Manouchian.
- Soutien matériel au Club du Red Star Nianing avec pour relais Jean Louis adhérent de l’Association.
- Organisation de collectes de vêtements et de denrées alimentaires remises aux Restos du Cœur de Saint Ouen.
- Mais aussi présence au local de l’Association à l’occasion de chaque match au Stade Bauer, et bien sur le Site Internet tenu régulièrement à jour et enrichi grâce aux contributions des adhérents.
Le rapport moral est voté à l’unanimité, pas d’abstention, pas de vote contre.

Ensuite le trésorier de l’Association détaille le rapport financier pendant que chaque adhérent reçoit une copie du dit rapport, les finances sont saines peu de questions.
Le rapport financier est voté à l’unanimité, pas d’abstention, pas de vote contre.

Ensuite on passe à l’évolution du nombre de membres, 55 cette saison un chiffre en augmentation (2006/2007 :47, 2007-2008 :49) une progression qui concrétise le travail et le dynamisme de l’Association, une réelle satisfaction donc.

Puis c’est le moment tant attendu, le renouvellement du Bureau.
Comme annoncé dans le courrier de convocation à l’A.G, trois Adhérents peuvent constituer une liste, mais R.A.S de ce coté là. Le Bureau actuel se représente avec cependant un départ celui de Jean Louis Thomas. Il est remplaçé par Slim Derbali bien connu de tous, fidèle Supporter du Red, ancien éducateur au Club et adhérent de longue date du Collectif.
Le Bureau est élu, votes exprimés : 35, pas d’abstention, pas de vote contre.

Ensuite c’est le moment des questions diverses et des débats :

Un adhérent lance la question de l’avenir du Stade Bauer et rappelle qu’un dépôt d’armes du légendaire Groupe Manouchian, celui de Rino Della Negra, avait été découvert dans les anciens vestiaires, côté tribune d'Honneur, il y voit une raison de plus de conserver ce lieu de mémoire qu’est le stade, peut être une raison pour obtenir son classement et donc éviter sa destruction. Sur ce sujet le Collectif avait la saison passée fais circuler une pétition, et d’une manière générale chacun étant très attaché à l’avenir du stade et peu enthousiaste à l’idée d’un stade aux Docks il est convenu de ne pas lâcher l’affaire.

En projet la parution régulière ou pas d’un bulletin distribué aux spectateurs de Bauer, sur les activités du Collectif et des papiers de Supporters encartés ou pas à l’association.

Le débat porte ensuite sur le soutien apporté en début de saison au projet de Patrice Haddad par le Collectif. Pour la première fois de sa courte existence l’Association avait en effet explicitement soutenu le Président du Red Star en place actuellement, à ce sujet tout est toujours archivé sur le site du Collectif (donc pas la peine de nous le rappeler par d’autres biais). Nous ne regrettons pas cette prise de position, même si à l’arrivée on connaît la situation actuelle de l’équipe première. Car pour le reste les bons résultats sont nombreux en jeunes, et en équipes seniors masculines et féminines, mais prudence la saison n’est pas tout à fait terminée.
Évidement il est toujours possible de soutenir un projet tout en argumentant dans le même temps sur les risques de celui-ci, piteuse manière de se ménager des portes de sorties.
Pour notre part nous ne sommes pas des enfants, nous savons que « l’argent ne fait pas tout », voire « qu’il faut être patient et ne pas renouveler de fond en comble un effectif » et blablabla…
Simplement dans le nouveau projet il était écrit que serait mis en place des nouvelles manières de fonctionner et de s’entraîner, etc. Alors inévitablement les changements allaient être profonds et ils le furent, cela à échouer, dont acte. Mais nous savons que ce cycle de renouvellement insensé de l’effectif n’a pas été initié par Patrice Haddad, mais bien il y a trois ans, maintenant inutile de rappeler en quelles circonstances, ni que ce processus a duré sur deux saisons. Alors le boulot terminé il restait juste à refiler le bébé à un nouveau venu et promis juré « tu comprends moi j’aurais pas viré bidule et j’aurais gardé machin, mais tu comprends c’est P.H le seul maître à bord », bonjour les Judas!!!
Savoir que depuis les rapports entre le Collectif et Patrice Haddad se sont un peu distendus pour ne pas dire plus, ça n’est vraiment pas le plus important. Notre volonté reste que le Red reverdisse, remonte, gagne et tout le reste est secondaire. Un Adhérent fera ensuite remarqué que beaucoup de Supporters étaient optimistes en début de saison y compris ceux qui ne sont pas au Collectif, en témoigne également les commentaires sur des sites généralistes, et aussi sur d’autres sites de Supporters de Clubs évoluant en championnat dans le même groupe et qui plaçait le Red parmi les favoris.

Les débats vont ensuite se déplacer sur les problèmes de tribunes, l’ambiance générale autour du Club, les déplacements, etc.
Un Adhérent fais remarquer qu’en tant qu’Association de Supporters, le Collectif se doit de donner l’exemple et de prendre position à l’égard des incidents qui ont par exemple coûté cette saison un point au Club. Le Collectif rappelle qu’à l’occasion des incidents survenus à Villemomble en 2007 il avait distribué un tract au match suivant à Bauer dénonçant des agissements qui n’ont rien à faire dans les tribunes. Cette saison les diverses mises en garde n’ont pas rencontré un écho suffisant, c’est un fait avéré et pour nous ce n’est pas vraiment une surprise. Nous n’avons jamais eu ni la prétention, ni la volonté de représenter à nous seul les Supporters, mais certains pour des raisons qu’eux seuls connaissent vraiment persistent à nous montrer du doigt à la moindre occasion, et donc au moindre projectile, nous leur conseillons à tous (Dirigeants du Club compris) de chercher d’autres angles d’attaque car comment dire… ils perdent leurs temps et c’est toujours triste tant d’énergie gâchée, avec de faux débats remplis d’idées reçues.. Le Collectif est et restera indépendant du Club, mais là aussi malgré le temps qui passent, les mentalités qui évoluent, quelques uns militent encore consciemment ou pas pour une version un peu rance de ce que devrai être le Supporter idéal « comme au bon vieux temps ». Silence dans les rangs, dans les tribunes et sur la toile semble être leur credo, ce n’est pas le notre et tant pis pour ceux qui pratique l’amalgame quand ça les arrangent. Le problème de la sécu mise en place par le Club à l’occasion des matchs à Bauer est aussi soulevé, son efficacité est mise en doute pour ne pas dire plus.
Il est évoqué aussi certains souvenirs, le match face au Paris FC en 1974, un match à Villecresnes à la fin des années 70 ou des incidents beaucoup plus grave avaient éclatés, la colère quand ça explose c’est pas toujours à bon escient mais c’est une constante qui accompagne l’histoire du Red Star. Le comportement des joueurs sont aussi montrés du doigt pour expliquer le climat tendu de cette saison, certains refusant toute critique et se moquant pas mal du maillot, à l’arrivée il est tout de même convenu qu’une critique pour qu’elle porte ne doit pas être accompagné d’insultes qui amènent tout le monde dans une impasse.
Le fait aussi que les sanctions touchant le Red sont disproportionnés par rapport à d’autres faits, d’autres Clubs est également évoqué, personne ne contredit, alors justement :
Il faut savoir raison garder.
Pour conclure sur le sujet, la saison prochaine sur le bulletin d’adhésion au Collectif figurera une phrase courte mais explicite : En cas de geste nuisant à l’image de l’Association ou du Club le membre sera exclu et son adhésion remboursée.

Puis à partir de 13h comme convenu, visite d’Henri Lelorrain Chargé aux Sports de la Ville de Saint Ouen pour une discussion qui durera plus d’une heure.
Après avoir salué « le dynamisme du Collectif qui contribue à donner une bonne image du Club et de ses Supporters grâce à la diversité de ses initiatives », mais aussi « noté la qualité de son site dont il est un visiteur régulier », et enfin jugé « peu recevable » l’argument avancé par certains dirigeants du Clubs comme quoi « les Supporters exerceraient une pression trop importantes sur les joueurs » et seraient ainsi quasiment responsable des résultats médiocres de l’équipe première. L’augmentation de la subvention municipale versée à l’Association : « une reconnaissance » , il nous a confirmé que la ville a bien conscience que l’image du Red Star reste forte avec un aura inégalé dans la région et des Supporters dont la fidélité est connue et reconnue. Cependant à ce jour le Red est indépendant de la ville puisque propriété de Patrice Haddad, en ce sens il a rappelé que la subvention municipale est versée pour la formation et les jeunes du Club et reconnu que des efforts ont été fais depuis une année dans ce secteur ou les résultats d’ensemble sont en progression. Une inversion de la politique générale dans ce domaine a été d’accueillir les licenciés dans des conditions optimums, et donc de cesser de faire du chiffre en terme de licenciés. Pourquoi accueillir des gamins si manque d’éducateurs, de terrains, etc. la ville fait ce qu’elle peut pour fournir des créneaux d’entraînements mais ne peux faire plus faute de place, et puis le Red n’est pas le seul club sur Saint Ouen…
A ce jour Henri Lelorrain pense que Patrice Haddad restera à la tête du Club quoiqu’il arrive car la revente serai délicate si l’équipe première était relégué en CFA2, pas de nouvelles non plus de la fusion puisqu’un des participants fait remarquer que l’idée pourrai être relancer vu le contexte (ouf !).
D’une manière générale le projet de Patrice Haddad avance, bien que le volet de la formation soit encore en gestation. Dans ce secteur Henri Lelorrain comme tout les participants souhaite que François Gil et Patrice Lecornu restent au Club la saison prochaine car qui peut sérieusement penser que l’avenir du Club ne passera pas par la …formation.
L'état de la pelouse de Bauer sujet récurent est également évoqué, elle sera retravaillée une nouvelle fois à l'intersaison, « comme souvent » fait remarquer un participant. Est évoqué les synthétiques « dernière génération », mais à ce sujet tout le monde est d'accord : C'est le scepticisme qui l'emporte tout en reconnaissant que si l'investissement est important, l'entretien lui de faible coût permet de rentabiliser le projet.
Pour les Docks/Bauer, le projet général a été voté le 12 Janvier dernier, cependant rien de concret pour le Stade. Plusieurs options : 1 : Gymnase/Terrains. 2 : Stade avec événements culturels et sportifs. 3 : Stade avec piste athlétisme retractable, option rugby mais de toute façon pas plus de 20000 places.
A prendre en compte les frais pour un équipement qui ne servirait selon la forme que quelques fois par mois, évaluation des nuisances, frais de maintenance et de gestion, et les traditionnelles plaintes et blocages de riverains. Confirmation : Pendant encore longtemps Pour voir le Red Star, à Bauer tu iras.

LE COLLECTIF