RESUME DU TOURNOI RED STAR NIANING
EDITION 2007-2008


A l’issue d’un magnifique voyage avec les inévitables négociations aux passages des frontières marocaines et mauritaniennes, c’est l’arrivée au Sénégal. Le plaisir de retrouver tout les amis à Nianing est bien réel, de suite les questions sur le tournoi sont nombreuses et jusqu’au jour J il faudra répondre aux attentes multiples…

Cinq équipes sont donc présentes pour la première édition du tournoi du Red Star Nianing, parmi elles des équipes de la région, toutes d’un bon niveau, et possédant une solide expérience. La compétition va durer pendant six semaines car évidemment organiser les déplacements pendant la période scolaire nécessite là-bas une grosse organisation.
Il n’y auras aucun match annulé, toutes les équipes se rencontreront et donc joueront au moins quatre matchs, ensuite une seule sera éliminée avant les demis finales.



Chaque rencontre a été dirigée par des arbitres officiels, et l’excellent état d’esprit de tous les participants faisant le reste, il n’y a eu aucun problème à signaler. Les filets en provenance de Bauer fixés au but, les poteaux de corners, le terrain de Nianing avait vraiment de l’allure et grâce à la volonté de tous ce tournoi a été une vraie réussite. J’ai pu nouer des contacts avec des personnes rencontrées sur place qui me seront utiles pour continuer à développer le club, pour la prochaine édition nous pourrons ainsi profiter de l’expérience acquise tout au long du tournoi.

Seule ombre au tableau le Red Star a été stoppé en demi finale!!! A noter toutefois que pendant les matchs de poule le Red l’emportera face au futur vainqueur sur le score de 1 à 0, mais dans l’ensemble l’équipe manquait de cohésion et surtout de puissance aux abords de la surface, pour ma part je pense que cela est surtout du à un manque d’entraînements.
Même si ils ont fait honneur à l’étoile rouge, face à des équipes de clubs possédant plus de vécu la tache était trop ardue, mais l’année prochaine avec une bonne préparation, je suis persuadé que les résultats et surtout le jeu collectif seront meilleurs.



Car comme je vous le disais plus haut, j’ai rencontré là bas quelqu’un qui certainement prendras le relais de mes amis enseignants trop occupés au niveau professionnel. Désormais l’officialisation du Club a été entérinée et il est vital que je puisse m’appuyer sur des gens motivés, connaissant le football et surtout disposant de temps pendant les périodes ou je suis de retour en France. Les structures existant maintenant sur place sont d’un très bon niveau pour une petite ville comme Nianing, car désormais avec tout le matériel que j’ai acheminé les gamins peuvent pratiquer le foot dans de très bonnes conditions et j’ai déjà hâte de retourner sur place l’année prochaine pour voir le résultat.

Je termine en remerciant une nouvelle fois tous ceux et toutes celles qui ont participés à la concrétisation du projet du club Red Star Nianing. J’espère vous rencontrer de nouveau à la prochaine fête des associations de la ville de Saint Ouen en septembre prochain ou je serais présent sur le stand du Collectif des amis du Red Star.

Jean-Louis Thomas


Retour à la page précédente Retour à la page d'accueil