UN DIMANCHE PLEIN D'ESPOIR
UN APRES MIDI AVEC LES 18 ANS (DH) ET LA RESERVE SENIOR (DSR)

18 ans DH
Red Star - Brétigny: 2-2

Ce dimanche à commencé par un match de football à l’ile des vannes. Les 18 ans DH du Red Star ont rencontré un concurrent direct à la montée : Brétigny. Ce club formateur depuis des années a aligné une équipe costaud, technique et sachant faire circuler le ballon.

Le Red Star a mis du temps à entrer dans le match même si quelques tentatives de débordements laissaient penser qu’on allait joué collectif. Pour se mettre au niveau du combat physique et sûrement sur les conseils de son expert entraîneur (à savoir Sébastien Robert dit Bobby les coudes), le stoppeur des verts laisse traîner deux ou trois semelles histoire d’annoncer la couleur à l’avant centre adverse. Et sans carton, chapeau l’artiste !
A la 20ème minute, sur corner, un défenseur du red laisse traîner sa main dans la surface. Notre gardien partira du bon côté mais manqua de deux doigts de pieds l’arrêt du pénalty. Les verts ne se démobilisent pas. Et répètent des gammes qui, c’est sûr, on été travaillées à l’entraînement : on passe par les côtés. On ouvre et on déborde. Les latéraux de Brétigny tiendront souvent le choc.

A la 30ème minute, c’est dans l’axe que le n°8 (trop souvent individualiste) obtiendra un coup franc à 20 mètres. Décalage et hop, enroulé dans la lucarne et le gardien ne peut rien !
Pas le temps de finir le texto qui annonce la bonne nouvelle que Brétigny enchaine un second but. Le Red Star, lui, enchainera une seconde blessure.
Mais encore une fois, les joueurs y croient. Ils ne baissent pas les bras et tentent de construire. Face à une équipe de Brétigny compacte, organisée et jouant à terre, nos verts et blancs font bonne figure et tentent de se remettre à l’ouvrage : balle au sol, les côtés et on tente de centrer.

Après plusieurs corners, celui de la 40ème est à deux doigts de faire mouche. Le goal de Brétigny fait une promenade dans sa surface, déserte sa cage et un vert tente un lobe de la tête : il passe juste au dessus de la barre.
Le collectif de cette équipe arrivera en deuxième mi temps à palier le manque de bagage technique de certains.
A la 70ème, grâce à une décision contestable de l’arbitre, le Red Star obtient un coup franc aux 5 mètres 50 pour cause de passe en retrait au gardien. Après un premier essai infructueux mais à retirer, Sébastien Robert met les choses au clair. Il calme ses joueurs, donne les consignes, attribue les rôles… Et le tireur fait mouche : 2-2.
S’en suit 20 dernières minutes de folies où les deux équipes se donnent corps et âmes. Elles ont leurs chances (Brétigny un peu plus que nous, certes) de mettre le 3ème but synonyme de grand pas en avant vers la victoire. C’est beau une équipe qui joue ensemble et qui permet que le collectif soit supérieur à la somme des individualités !

Au classement, 4 équipes jouent la montée en Nationaux. Brétigny et le Red Star ont donc partagé les points pendant que Créteil et l’ESSG gagnaient à domicile. Tout reste possible selon Sébastien Robert car la semaine prochaine nous recevront l’Entente…
Interrogé de manière informelle à la mi-temps du match de DSR, Robert m’a confié qu’il était content d’en être là avec son groupe. Vu le mauvais début de saison et l’écart entre le Red et les grosses cylindrées au départ (par exemple : Brétigny à une DH, une DSR et une DHR avec le réservoir de joueur que cela implique), il est content d’être en course pour la montée. Il trouve aussi que la catégorie 18 ans fait vraiment bonne figure puisque l’excellence (équipe 2) est en passe de monter en PH.
Rendez vous donc dimanche prochain face à Sannois.

Sénior DSR : Red Star B - Porcheville
1-0

Dès le coup de sifflet finat lel, c’es 166 qui nous ramène à Bauer pour assister au match des séniors DSR. Une équipe déséquilibrée nous attend dans ce match de la peur entre les deux derniers du championnat.
La doublette Lefort Négreche se démène bien et le premier est l’auteur d’une belle frappe de 10 mètres juste au dessus. Mais la contre attaque de Porcheville dans la foulée (tir qui frôle le poteau) nous fait comprendre que ça ne sera pas une promenade de santé. Porcheville, sachant que la CFA renforce, doit être doublement motivé pour venir nous accrocher à Bauer.
A la 20ème, Porcheville répond encore par contre (tir dans le petit filet de Diakité) à une frappe de Lefort en pivot frôlant le poteau. Sow et Yosri sont chargés d’alimenter cette attaque de feu et tentent de combiner.
Un beau mouvement à 4 avec Négreche lancé en profondeur et Tokala en finisseur n’enlèvera les doutes de personne sur notre capacité à créer un collectif. A la mi temps, on se demande vraiment si le Red va en mettre un.
Comme la veille en CFA, faire jouer ensemble des joueurs ne se connaissant pas n’aide pas à fluidifier le jeu et les déchets deviennent plus fréquents en deuxième. Comme la veille en CFA, Yosri seul à 9 mètres frappe dans les nuages (55 ème).
On attendra donc, stressé, la 85ème pour voir Négreche le sauveur lever son pied plus haut que tous et tromper le gardien de Porcheville. Le staff peu respirer.
Et on repart en se disant qu’au moins, le piteux spectacle de la veille en CFA aura été un mal nécessaire…

Karim