ETAT DES LIEUX A L'ISSUE DE LA SAISON 2006-2007


Alors que le groupe CFA poursuit sa préparation pour le championnat qui débute le 11 août, une tentative d’état des lieux du Club Red-Star FC 93.

Tout d’abord chez les Djeuns:
On a constaté la saison passée une stabilisation des résultats, voire même une légère progression. Cependant tout est relatif puisque le Red n’a plus à l’heure actuelle aucune équipe engagée dans les différents championnats nationaux. Hors si la promesse du Président Davoine de constituer une équipe première avec « 80% de joueurs formés au Club » tient toujours, il va devenir vital de pouvoir modifier très rapidement cet état de fait qui a pour conséquence de voir filer beaucoup de jeunes joueurs dans d’autres clubs de la région, voire même du département comme Bobigny et Le Bourget. Le Red n’est plus aujourd’hui le premier choix du 93.
Cependant il y a eu de bonnes choses en 2006-2007, comme par exemple la remontée en DH des 13 ans à l’issue d’un championnat qui aura vu cette équipe faire preuve d’une belle régularité, deuxième de son groupe au terme de la saison, elle possède quelques joueurs au potentiel déjà conséquent.
A l’inverse les 15 ans malgré une fin de saison tonitruante n’ont pu réaliser cet objectif, petite déception donc de ce coté là. Mais aussi petit problème pratique, car cette catégorie d’age étant pour l’instant la seule à ne pas jouer en DH au sein du Club, cela pourrait provoquer des départs chez certains joueurs désireux déjà de s’affirmer au plus haut niveau quelque soit leur age. Il faut maintenant espérer que la saison qui s’avance permette de combler ce manque.
Quand aux 18 ans qui évoluaient déjà la saison passée en DH, malgré une bonne 3eme place, le problème demeure. En effet malgré cet excellent classement il est clair que c’est bien dans cette catégorie qu’un palier doit être franchi, puisqu elle concerne des joueurs susceptibles d’être intégrés à l’équipe première, et ce dans n’importe quel club quelque soit la discipline pratiquée. Une présence en championnat de France garantirait donc plus que tout l’émergence et la venue de jeunes joueurs de qualités pour le plus grand bénéfice du Club dans son ensemble.
En résumé l’ensemble de ces résultats ajoutés à celles des équipes 2, et cela même si l’une d’entre elle a semblé en grosse difficulté tout au long de la saison apparaît aujourd’hui satisfaisant. En ce qui concerne les poussins et l'école de foot beaucoup de participants et c'est evidemment une bonne chose.
L’Equipe de Futsal elle continue sa progression, les matchs disputés au Gymnase Tommie Smith (Respect !!!), non loin du Stade Bauer peuvent constituer une agréable mise en bouche avant d’aller assister aux matchs de CFA.
L’Equipe Féminine composée de jeunes joueuses prend forme et les premiers résultats sont prometteurs. Il faudra suivre avec le plus grand intérêt sa progression, tant il nous apparaît important de favoriser de manière générale l’émergence du sport féminin qui assurément n’a pas aujourd’hui la reconnaissance qu’il mérite eu égard au niveau technique et tactique qu’il recèle. L’Equipe Senior 3 crée la saison passée à elle pulvérisé tout au long de la saison ses malheureux adversaires, la montée était donc au bout du chemin.

Une autre bonne nouvelle de la saison passée a été la remontée en DSR de la Réserve, même si elle était attendue vu l’effectif qui la composait et vu la nécessité de réduire l’écart la séparant de l’équipe fanion. Désormais l’objectif de positionner cette équipe en DH doit être envisagé. Il faut noter ici que comme pour les 13 ans, le coach se nomme David Giguet. Il aura donc la même saison réussi à faire accéder au niveau supérieur les deux équipes dont il était en charge au sein du Club, un sacré résultat donc et des sincères félicitations pour ses deux très bons résultats.

Mais évidemment, en fidèles Supporters que nous sommes, nos regards sont aussi et surtout portés vers l’Equipe première. On en a déjà parlé sur ce site et ailleurs, il n’aura échappé à personne que la totalité des joueurs qui en deux saisons avaient réussis à hisser le Club de DH en CFA ont aujourd’hui complètement disparus…Un résultat remarquable quand on sait que la plupart d’entre eux avaient étés « formés au Club », cet état de fait contredit donc totalement les vœux du Président Davoine cités plus haut. Mais qu'importe... Les dirigeants semblent donc actuellement avoir pris l’option de privilégier le recrutement externe plutôt que de faire l’effort de conserver des joueurs issus du sérail, avec comme résultat attendu: Pas de mouvements d’humeurs de l’effectif à craindre… Joueurs payés correctement et à temps, tranquillité assurée !!!

A l’arrivée, alors que pour l’instant les mouvements de joueurs dépassent la vingtaine, la problématique au quelle devra faire face Bruno Naidon sera de trouver un fonds de jeu digne de ce nom. Hors on sait aussi avec certitude qu’un groupe stable favorise plus que tout l’émergence d’un style, d’une méthode plus apte à donner rapidement des résultats sur le terrain. Alors… Le casting proposé pour 2007-2008 tiendra t’il la route? Car les Supporters du Red qui eux s’y connaissent en foot, savent bien que de beaux joueurs de ballon n’ont jamais fait une « équipe » dans le vrai sens du terme, nous ne sommes pas des gogos qu’on n’abusent avec quelques passements de jambes ou des CV bien remplis qui ne veulent rien dire bien au contraire. D’autant plus que si aux avants postes la qualité est bien présente, il y a pour l’instant quelques inquiétudes concernant principalement la défense, cependant le recrutement n’étant sans doute pas terminé… Réponse bientôt sur le terrain et nulle part ailleurs.

Pour conclure il faut revenir ici sur ce qui restera comme le gros point noir de la saison passée :
Le match au Camp des Loges, un sujet à manier avec précaution d’autant plus qu’on ne croule pas sous les vraies infos de ce coté là aussi (quelle charge !!!). Pénalisé par la FFF sur le plan sportif, le Club a ensuite porté l’affaire devant le CNOSF et on attend toujours les suites… Où en est aujourd’hui la plainte du Club?
Pour notre part nous n’accepterons pas, comme l’ensemble des Supporters du Red un quelconque marchandage sous l’égide de la FFF visant à oublier des faits ou le PSG reste pour nous l’unique responsable, d’ailleurs deux de ses supporters ont étés récemment condamnés par le tribunal de Versailles à de la prison ferme suite à leurs prestations viriles dans la tribune ce jour là… Nous n’oublions pas qu’un Supporter du Red restera marqué à jamais dans sa chair, sa main aujourd’hui en piteux état mérite qu’on ne se compromette pas dans des arrangements foireux, il en va de l’honneur de notre Club et du respect que ce dernier doit témoigner par rapport à tous ceux qui partout, suivent et suivront toujours le Red quoiqu’il arrive.

OLIVIER


Retour à la page précédente Retour à la page d'accueil