BELFORT - RED STAR: 2-1 (2-0)


Diabolik Mystik Cuskic"
C'est après 2 victoires d'affilée de leurs protégés que dix fous du RedStar se donnent RDV pour un nouveau périple. La majorité du groupe est plutôt confiante en la capacité des verts et blancs à ramener au moins un nul. Seule ombre au tableau les absences de supermouki(gastro), de sa ford fiesta et de Loïc Ghili pour des raisons plus obscures.
Partis de bonne heure nous avons opté pour l'option "grand tourisme" à savoir Paris-Belfort en nationale. Ceci nous permettra de nous émerveiller devant les jolies petites bourgades que nous rencontrerons, à savoir Bar-sur-l'Aube et ses jolies maisons au bord de l'eau, le plateau de Langres avec ses imposants remparts et enfin Port-sur-Saône, village très coloré.
Ambiance tour de France donc sans Epo ni Jean Paul Olivier mais positifs à la Barthez et appréciant les bons mots de MC Jean Gabin.
Après avoir bien tourné dans Belfort, faute de panneau indiquant le stade,nous sommes arrivés à destination et avons récupéré les invits. Petit stade sympa,on dirait un peu les bunkers de la côte normande en plus grand mais ça donne un côté old school à la Bauer donc on s'y sent bien. A noter qu'ils ont récupéré les anciens sièges de Bonal. La solidarité provinciale c'est quelque chose quand même...
Sur place nous avons la joie de retrouver Mickael et 2 de ses amis, munis de superbes drapeaux,l'un rouge et et l'autre vert. Ca faisait bien plaisir à tout le monde de revoir notre ami Suisse et les retrouvailles furent chaleureuses.Pour les féter dignement,nos collègues des Young Boys avaient confectionné une bâche du plus bel effet," AXE ROUGE, Berne-StOuen".
En face le groupe de supporters locaux,les "Diabolik Mystik" forts d'une dizaine de membres arboraient surtout des drapeaux Bleu Blanc Rouge...Eh les gars Ségolène elle avait dit aux fenètres les drapeaux,pas au stade...
Une compo classique démarre le match si ce n'est que Lux remplace numériquement Mouki,ce qui a donc pour effet de replacer Yosri à droite dans le système 4.3.3 de l'ami Trifon. Trois milieux défensifs, trois attaquants et 10 Sochaliens qui pointent le bout de leur nez, attirés dans ces sombres recoins par Max et Axel...
Le match débute sur un rythme assez élevé et nous sentons tout de suite que les deux équipes sont là pour jouer la carte de l'offensive. Malheureusement pour nous les Belfortains ont un As dans leurs rangs,le dénommé Cuskic, Mevludin de son prénom, n°9 taillé comme Loïc mais sacré joueur de ballon et qui va causer bien des misères à notre responsable de la sécurité du côté droit. En effet c'est bien la première fois de l'année qu'Eric Lacomat est opposé à un tel client et de visu, on constate qu'il est aussi surpris que nous...
Au bout de 10 minutes, le feu follet Yougo reçoit la balle côté gauche,embarque Rico du pied droit sur l'intérieur et frappe au ras du poteau alors que Nemir était pourtant venu à la rescousse. Un à zéro, c'est limpide,on est obligés d'applaudir.
Cinq minutes plus tard,rebelote, sauf que cette fois ci Cuskic utilise le gauche et dépose un centre au cordeau au n°10 venu de Troyes, Faivre.
Bon 2 à 0,ça sent le sapin et pourtant Noel n'est pas venu...
Les Belfortains, ayant marqué sur leurs deux premières occasions, décident alors de nous laisser le ballon et de procéder par contres. N'ayant pas été ridicules depuis le début on y croit tout de même et on continue à chanter de plus belle en tribune.
On se crée quelques occasions grâce aux ballons de Sow et à la vista de Yosri et Lux mais sans parvenir à recoller au score dont notamment une superbe opportunité pour Taimmy qui la met à côté...
Au retour des vestiaires,les joueurs de l'étoile rouge attaquent bille en tête et scorent par Moussa Ouattara dès la 46e.Tout est donc encore possible et soutenus de fort belle manière par les représentants Suisses et leur désormais fameux "Freiburgen" (qui désigne un habitant de Fribourg, peuplade qu'apparemment nos acolytes ne portent pas dans leur coeur),nous encourageons les notres de plus belle.
Le coach adverse, sentant que son équipe est de plus en plus en danger, procède rapidement à quelques ajustements tactiques. Le Red star a toujours le monopole du ballon mais les Belfortains sont toujours aussi dangereux, emmenés par leur duo de feu, Faivre-Cuskic.
D'autant plus qu'après ce but il deviendra beaucoup plus difficile de se créer des occasions franches,la défense adverse étant bien regroupée et notre milieu de terrain n'étant pas ce qui ce fait de mieux en matière de créativité.
On s'en remet donc plus essentielement aux éclairs de Jeremy Lux et sa patte gauche qui aura causé bien des misères à l'arrière garde de nos hôtes du jour.
Ayant constaté qu'une fois de plus l'équipe avait du mal à trouver nos attaquants dans les intervalles, Bruno Naidon fait rentrer Marquet et Lefort à la place de Négrèche et Sow.De là à jouer aérien,autant essayer de récupérer la boule plus souvent...
Les Audoniens continuent donc à attaquer mais nos milieux de terrain,éprouvés par les efforts consentis à la récupération,commencent à montrer des signes de fatigue évidents.Les Belfortains reprennent donc progressivement le dessus et il faudra un Yoann Djidonou d'exception en fin de match pour ne pas que l'addition soit plus corsée.
Le match se finira donc sur une défaite logique mais encourageante au niveau de l'état d'esprit, les Supporters présents ne s'y trompant pas et acclamant les joueurs à leur sortie du terrain. En face les "Diabolik Mystik" célèbrent leur victoire en craquant quelques fumis et il y a pas à dire, c'est tellement joli qu'on comprend pas que ce soit interdit...
Les Sochaliens, venus en voisins, promirent de renouveler l'expérience lors de nos futures visites et se dirigèrent vers leurs voitures.
Avant de retrouver la toujours fiable Zafira, nous saluons Mickael et ses amis,promettant de venir les visiter dès que possible. Ils n'ont en effet malgré la défaite pas ménagé leur peine pour soutenir l'étoile et leurs cordes vocales étaient dans aussi piteux état que les nôtres à l'issue de la rencontre.
Nous nous séparâmes donc,vaincus mais joyeux, aux cris de "allez Young Boys allez!!!" ce à quoi ces messieurs répondirent "allez Red-Star allez!!!".
Ah c'est beau l'amitié entre les peuples, n'est ce pas mr Blocher...
Le trajet du retour fût rythmé par les classiques eighties de RTL2 et le live au 104 de Manu Chao entrecoupées des considérations sociologiques de Mouss sur les codes vestimentaires de la jeunesse d'aujourd'hui("zobi") et des analyses toujours pointues sur les promesses que ce match avait laissé entrevoir malgré la défaite.
"C'est la vraie Rochelle??!!", un occupant de la Zafira à La Rochelle, département de la Haute-Saône, 37 habitants, 29 Septembre 2007...

PIERRE


Retour à la page précédente Retour à la page d'accueil