BESANCON - RED STAR
3-1 (1-1)


La saison sera longue !
On se remet à peine de la victoire du Red star en ouverture du championnat, qu’ 'on reprend, une semaine plus tard, la route direction le Doubs. Cette fois ci, pour le compte de la deuxième journée de Championnat, on se tape le favori du groupe. Contrairement à la semaine précédente, les voitures partent toutes à l’heure. Le trajet de 450 kilomètres se fait dans la joie et la bonne humeur sur le rythme de tubes des années 80' proposé par Mouss dit "Mouss racing" (supporter transféré du Racing au Redstar).
Arrivé à Besançon, place à l’improvisation, mais tant bien que mal nous réussissons à trouver le chemin du stade.
Alors là accrochez vous ! On débarque chez le favori du groupe, la meilleure équipe, le plus gros club de CFA du monde !!! La grosse cylindrée du groupe B. J’ai nommé le BRC. Figuré vous que leur palmarès affiche quelques récentes participations en D2 !!!!!
Justement, en débarquant dans leur stade, on voit que la D2, dans leurs tètes, ils ne l'ont jamais quitté. Agrandissement récent du stade, sécurité pointilleuse avec un soupçon de zèle (au fait j’ai quand même réussi à rentrer ma canette, et toc !). Rajoutons aussi l’horaire du match, 20h00, car retransmit par la BRC......TV !!! Panneaux publicitaires invitant les gens à s’endetter. Plus de stadier que de spectateurs. Besançon n'est pas en 2eme division. Par contre c'est dans la 4eme dimension qu'ils sont, une sorte de monde parallèle.
Bref, c'est une rencontre entre amateurs qui débutent, et le premier quart d'heure voit les deux équipes se tester et s'observer. Chez les verts, on décide de ne pas appliquer la règle de "on ne change pas une équipe qui gagne. Sow est remplacé par Ouattara, et Lux, suspendu par ....Marquet. Lefort est remplaçant, personne comprend pourquoi !
Mais à la sortie du deuxième quart d’heure, dominé par les bisontins emmené par Rangdet (au bon souvenir Yoann !) et un Gegou très inspiré, c'est le Redstar qui ouvre la marque contre le court du jeu. Lancé sur le coté gauche, Marquet décoche une frappe autant puissante que flottante qui oblige le gardien adverse à relâcher le ballon, il n’en faut pas moi à Negreche, plein de sang froid de s'emparer du ballon et ouvrir le score.
La douzaines de supporters du Redstar explosent de joie dans la tribune. Une minute plus tard, c'est la consternation qui va envahir ces supporters, une vraie douche écossaise. Car la chose qu'on appelle l’arbitre, va siffler un pénalty imaginaire, une soit disant poussé dans le dos d'un attaquant bisontins. Rangdet, ne se pose pas de questions et prend à contre pied Yoann Djidonou. C'est sur ce score que les deux équipes vont rejoindre les vestiaires.

Les deux entraineurs, reconduisent chacun le même onze qu'en première mi temps. L'homme qui se dit être arbitre continue lui à reconduire son geste favori : mettre la main à la poche pour avertir les joueurs du Redstar.
On sent que le Redstar baisse d'intensité physiquement. Eugene Kangulunku est au bout du rouleau, Robert est beaucoup moins propre dans ces relances. Hagi commence à laisser des boulevards sur le coté gauche de la défense.
Sur un long dégagement du gardien de Besançon, Rangdet réceptionne, réussi, en se retournant à effacer deux défenseurs, la balle arrive sur Nogueira qui la pousse au fond. C'est vite fait et c'est bien fait !
Apres ce but, s'en suit une grosse domination bisontine, illustrée par une parfaite maitrise technique, les verts résistent mais ne sont pas incassables. Les joueurs bisontins se trouvent, combinent, se créent des occasions.
Pourtant, contre le court du jeu, Lefort, sur une tête, est tout près d’égaliser. Mais le ballon passe au dessus de la transversale. Le dernier mot reviendra au BRC ou plutôt à l’arbitre qui finit en apothéose. Un pseudo arbitre au maximum de sa splendeur ! Qui finira par une énième erreur. Sur un superbe plongeon dans la surface audonienne, la chose qui sert d'arbitre siffle une fois de plus penalty en faveur de Besançon. Bourillons se chargent de le tirer. Djidonou stoppe son tire mais repousse le ballon dans les pieds du tireur qui la pousse au font. Le gardien audonien dégage le ballon dans les tribunes, en rage qu'un défenseur n’ait pas suivi. Mais l’arbitre en bon pédagogue lui donne un carton.
En parlant de cartons, ce ne sera pas fini, car il y en aura un dernier, beaucoup plus embêtant car sur le chemin du retour sur l'autoroute. Courage aux deux Vincent et faite attentions quand vous roulez à coté d'un taxi ou tout simplement à proximité d'un conducteur qui confond son véhicule et son lit !

Moralité, Un match largement dominé par Besançon, largement supérieur à l’effectif proposé par Bruno Naidon. Besançon qui se croit déjà arriver ferait mieux d'être un peu plus humble et conscient de son vrai statut au lieu de se prendre pour une équipe de L2 "canada dry". On comprend pourquoi c'est Calais qui sont monté en national à leurs place.

Et surtout, Mr Naidon, on ne change pas une équipe qui gagne.

Tarik


Retour à la page précédente Retour à la page d'accueil