.

LYON B - RED STAR: 1-2 (0-1)


2 comptes Rendus

Vendredi en fin de matinée à la Gare de Lyon, départ de la deuxième vague en direction de Grenoble, dont votre rédacteur... L'espace d'un week end, les Supporters du Red-Star sont invités à Grenoble pour assister à une rencontre de Ligue 2: Grenoble/Angers. Avant dernière rencontre dans leur Old Stade Lesdiguières, la découverte du futur Stade des Alpes ne sera que partie remise, n'en doutons pas. Le temps que Vinz nous récupèrent à la gare et après quelques errements en route à travers Grenoble (Jolie ville, les Alpes à perte de vue), nous voilà arrivés dans le sacro saint du Red-Kaos. Beaucoup de monde, quelques têtes reconnues vu lors d'autres déplacements du Red, excellent accueil et bonne ambiance. Remise au RKG d'écharpes, bonnets, et t-shirts aux couleurs de l'étoile rouge. un des maîtres des lieux nous fait visiter le local avec étage...Impressionnant, beaucoup de matos entreposés, étendards, deux mains, certains en préparation. Ensuite passage à la buvette "la bière, la bière, mais qu'est ce qu'elle a fait de moi la bière", coup offert à la dite buvette, respect mais pas d'abus... A 18h c'est l'heure du départ, rassemblement des troupes, une file de voitures s'ébranle vers le stade direction la Finet. Arrivé au parking, déjà beaucoup de Supporters, encore des mains serrés et ensuite on rentre en tribune après un petit palpage (Ligue 2), c'est déjà bien garni. Grosse ambiance, majoritairement des jeunes qui chantent et encouragent, entrée des joueurs sous un déluge de papelitos (Cela vaudra mieux que le foutre gélatineux qui nous tombera dessus ensuite pendant le match). Pas trop grave cependant il y a du vin chaud, on chante avec le RK, mais Grenoble malgré quelques occasions est poussif, le jeu laborieux, à l'arrivée un bon 0 à 0 des familles, de la déception donc au coup de sifflet final. Pour certains la nuit sera plus ou moins longue, mais toujours beaucoup de convivialité de la part de nos hôtes et des discussions à n'en plus finir malgré "la bière, la bière, stop".

Après un petit somme réparateur on se retrouve le lendemain matin de nouveau au local des RK, une petite collation et c'est parti direction Lyon. L'escouade d'une dizaine de véhicules s'étire, un dernier regard sur Grenoble et les Alpes maculées de neige (et oui il a neigé, "secondaire mon cher Watson"), après deux bonnes heures de route dont un arrêt café, nous approchons de Gerland et de ses annexes, un pt'it tour autour pour s'assurer que tout va bien et nous voilà rentré au Stade gratos (Merci Mr Aulas), les stadiers sont présents dès notre arrivée, on nous a réservés un endroit en pente dos au but, c'est de ce coté là qu'attaque le Red en 1ere mi temps.
Le début de match est poussif, les Gones nous étirent sur toute la largeur du terrain mais notre arrière garde est vigilante face aux attaquants lyonnais, au fil des minutes le Red prend plus d'assurance et d'ailleurs nos encouragements se font aussi plus entendre sous le regard hébétés des quelques spectateurs du cru et puis sur notre droite un petit groupe, regards et gestuelles qui ne trompent pas, on se sent observé, on nous tirent le portrait... Et le match? Moukila se procure une belle occasion, par moment c'est un peu le sauve qui peut pour notre adversaire mais pour l'instant ça ne passe pas. Et puis sur l'ultime attaque des notre parti du milieu, ça construit bien et on décale Moukila sur l'aile, le centre est excellent et Lux à l'arrivée reprend parfaitement: C'est Goal et le butteur qui nous salue, explosion de joie, de chants et c'est half time. Alex un copain qui nous a rejoint de Toulouse nous prend en photo (décidemment) pour la prospérité sous le regard interloqué d'un stadier, et oui man, le Red-Star c'est ça, Etoile Rouge pour toujours nous te suivrons.

La seconde période démarre et de suite Lyon qui attaque de notre coté pousse fort et nous accule sur notre but, un penalty logique ponctue cette domination, il est réussi et a la 67eme ça fait un partout, on flippe un peu mais après quelques ballottements, on se reprend, la défense tient bon, on joue plus compact et avec plus de lien. Négrèche fait son match avec des bons tirs à son actif, enfin à la 74eme on obtient un bon coup franc. A la réception Lux contrôle et remise pour Moukila qui termine l'action, on reprend l'avantage sous les yeux de l'ex renard lyonnais Nanard Lacombe!!! Nos chants reprennent de plus belle, maintenant il faut tenir, on encourage avec le support des Grenoblois qui eux aussi kiffent notre équipe, on foire une balle de 3 a 1 mais qu'importe la victoire est au bout!!! Au coup de sifflet final, accolade aux joueurs, tous sont à féliciter avec un plus pour les butteurs Lux et Moukila. C'est maintenant le départ du stade, quelques mines patibulaires, mais la sécurité et différents corps de polices présents dissuadent efficacement (respect à l'organisation Lyonnaise), après un pt'it tour en ville et une petite ballade sur les bords de Saône, dernière séance... photo devant le siège du journal "Le Progrès" tous derrière une bâche du Red-Star. Là on se scinde en deux groupes, ceux qui reprennent le train et ceux qui prolongent le week end, deux jours ou des amitiés se sont forgés, à 18h à la gare de Lyon Part Dieu on retrouve l'équipe première et son staff, on échange sur le match. Eugène est aux anges et très satisfait du match, c'est l'au revoir, nous on a encore une heure à attendre avant d'être de retour à Paname.
Encore Merci, et Respect au RKG.
THIERRY

Quelques nouvelles de Supporters du Red Star lors d'un week end passé entre Grenoble et Lyon...
Rencard à la gare de Lyon pour prendre le PARIS GRENOBLE de 9h46. Dix "man" prennent place de le TGV (la classe ZOBI) LE PARIGOT L EQUIPE( ) LE PARIS TURF VOIR LA PLYSTATION agrémente le voyage avec des débats plus que enleves(ZOBI). Arrivée sur GRENOBLE ou la d'autres "man" nous attendent (mes respects) direction le centre ville au debut en tram, sans tickson, puis nous préférerons terminer le trajet avec nos guitares. Plus sympa pour apprécier cette ville plus que sympathique à bien des égards, une tournée en terrasse (le 2eme rade créer en france 1739 me semble t il), un pti't grec local, quelques emplètes pour la smala et direction THE LOCAL où là le mot hospitalité prend tous son sens en attendant de nous rendre pour le match de ligue2 (ne savait plus à quoi cela ressemblait la ligue 2 tellement loin...).
Suivre la rencontre GF38 - SCO ANGERS autant dire que les choses sérieuses commencaient: binouze , odeur allechante et j en passe plus l'heure avance plus les gens arrivent. VINCE arrive entre temps avec DIDIER et passe récuperer nos basques à la gare et débarquent à leur tour direction le STADE un stade bien garni (5400), la FINET est plus que pleine, ambiance soutenue reguliere avec MEGA PAPELITOS à l' entrée des joueurs convivialité assurée dommage que le manque d efficacité des attaquants GRENOBLOIS ne leur est permis d'arracher les 4 points de la victoire a noter qu au GF38 un gars de SAINT OUEN ( cordon) joue (FIGHOULI) et a fait un bon match.
Retour au local pour une courte nuit (encore un très grand merci à tous ceux qui nous ont hebergé) non sans avoir casser la croute (le top et pas cher) au ........TACOS DE LYON cela ne sinvente pas!!!

Lendemain, matin reveil assez dur (laisse moi encore 15mn ZOBI) surprise la neige est la et de plus il pleut cela nous fais craindre le report du match mais bon qui vivra verra retour au local d ou nous partons pour LYON vers 12h30 à 6 wagon (beau cortege) où nous arrivons a 14h30 pile poil. Pas de tribunes, ciel couvert mais quelques éclaircies. Debut de match assez équilibré avec un petit avantage pour nous a noter que leur gardien n etait pas terrible. Sur un débordement de MOUKILA suivi d un centre devant le but, LUX s'arrache et de la pointe met le ballon aux fond des filets. A la pause l'avantage est mérité.
Debut de seconde periode, l'OL pousse et sur un débordement TOKALA se jette ( bettement ) dans les pied de l attaquant. Penalty justifié que leur attaquant transforme. A ce moment là la tribune ne trouve que très rarement la voix, mais LUX après avoir récupéré le ballon, trouve sur une belle ouverture MOUKILA,qui controle s'avance et éxecute le gardien. Délivrance il reste en gros 10 mn à tenir et malgré quelques occases ( timides ) des JEUNES LYONNAIS, nous empochons les 4 points de la victoire.
SERAIT CE LE DEBUT D UNE AVENTURE??????
On rembale quelques photos avec la smala GRENOBLOISE ( encore merci) et direction PART DIEU pour le retour pepere en tgv ( et vu le tarif cela vaut vraiment le coup). Arrivé à PARIS tous le monde prend son metro et se dit A SAMEDI à Bauer.
Encore merci à tous ceux et toutes celles que nous avons eu le PLAISIR de rencontrer sur GRENOBLE en esperant les revoir TRES PROCHAINEMENT. Et encore bravo à nos joueurs qui non rien laché sur ce match.
ENCORE MERCI A TOUS et COME ON RED STAR!!!
UN SUPPORTER


Retour ·la page précédente Retour à la page d'accueil