STRASBOURG B - RED STAR FC 93
1-1 (1-0)

.

Les supps du Red Star avaient aussi bien reçu le message: priorité à la réserve!! C'est pour cela que ceux qui, habituellement se lèvent à l'aube pour soutenir leur équipe à l'extérieur, se sont retrouvés au stade Bauer pour voir "évoluer" l'équipe B avec le triste résultat que l'on connaît.
L'équipe de Bruno Naidon allait-elle devoir se démerder toute seule pour la première fois depuis deux saisons?....et bien non, il y avait Joachim venu d'outre Rhin en alternant velo et transport en commun.
Merci à lui pour cet excellent compte rendu

Le collectif

Rock´n´Roll en Alsace
Comme le match aura lieu à Geispolsheim à une douzaine (trajet direct) de km de Strasbourg où il n´y a qu´un seul train le dimanche à 16 heures et une obligation de changer bus et tram pas moins que cinq fois, je décide en avance d'emprunter le vélo de mon colocataire. Je prends le train jusqu´à Appenweier, je roule jusqu´à Strasbourg gare pour acheter un plan de l´agglomération de Strasbourg (qui, à la fin, ne servira à presque rien) et je prends la route pour ce fameux Geispolsheim à 14 heures dix. Faut dire que jusque là, je n´avais jamais fait plus que 70 bornes en vélo en un seul jour et que ma préparation a été …inéxistante. Après quelques détours et une quarantaine de km déjà, j´arrive 3 heures pile, et je ne réalise donc pas qu´il n´y a pas de remplacants du Red. En fait, pour moi, tout s´annonce un peu bizarre: le Red joue en noir, on se retrouve en PLEINE campagne alsacienne avec pas mal de champs derrière ce centre sportif, le blazon du Racing sur le maillot est aussi petit que celui du Red, et comme je n´ai jamais vu jouer la plupart des joueurs, pour un petit moment je me demande si je ne me suis pas trompé de terrain. Mais c´est bien Naidon qui sert comme point de repère…

Des débuts difficiles pour le Red. Les Strasbourgeois poussent d´entrée et malgré une axe centrale très solide avec Eugène qui gagne la quasi totalité des duels aériens et un Pinto très serein, les locaux se créent des occasions. Ceci dû aux erreurs faciles entre autres de Tokala dans la construction, trop de perte dans les duels et les seconds ballons au milieu axial, des latéraux qui ne montent quasiment jamais et aussi, à mon goût, un manque d'inspiration au milieu de terrain - hormis peut-être Berthier qui malheureusement reçoit deux chocs assez tôt dans le match et qui avait visiblement beaucoup de problèmes après. En plus, la première mi-temps voit nos attaquants plutôt se marcher sur les pieds à plusieures reprises que de se créer des espaces. Par conséquent, pour la plus grande (et quasiment seule) occasion en première mi-temps on bénéficiera du hasard: suite à un mi-centre, mi-tir de Ghili, le ballon est bloqué par un défenseur strasbourgeois et c´est Moukila qui en profite en se retrouvant soudain seul face au gardien qui, malheureusement, peut sauver de la jambe.

Le but qu´on concède est tout de même un peu bête: Sur une action ou Pinto assure à l´entrée de la surface, il laisse couler le ballon vers Djidonou qui n´avait pourtant pas fait signe. Je comprends pas, Pinto savait le 9 strasbourgeois dans son dos. Pinto s´arrête donc là, Djidonou sort de sa cage, mais il est trop éloigné, le Strasbourgeois tente un joli lob – 1-0. Dommage, comme Pinto fait une bonne partie mis à part cette erreur. Il ralentit le match s´il le faut, et il alterne les ballons longs ou courts avec peu de mauvaises passes – surtout en première mi-temps, ce sera souvent bien lui qui fait avancer le jeu du Red – loin de derrière, il est vrai. Pour le reste, Ouattara et Fardin se montrent assez discrêts coté construction (ce qui changera bien en deuxième mi-temps).

Au cours de cette première mi-temps, le Red retrouve petit à petit une sérénité derrière, ne perd plus autant de ballons, les Strasbourgeois sont ainsi forcés de tenter des tirs des 18-22 m qui ne provoquent pas de grand danger et Djidonou, qui fait une partie sans faute (je dirais que sur le but, il ne put rien) sauve deux, trois fois sur des coups francs dans une position intéressante. Le score à la mi-temps est donc loqique. Le fait qu´aucun joueur du Red s'échauffe, je le compendrai que plus tard…

Deuxième mi-temps. Toute première action après la pause: jolie une-deux au milieu de terrain, passé en profondeur (de Ouattara?), Ghili aux prises avec deux défenseurs strasbourgeois dans une foulée, et c´est bien lui qui s´envole, bon tir à ras de terre qui fait mouche. Malheureusement je suis le seul à lever les bras dans la tribune, dommage, mais je comprends bien. De toute façon, le Red s´est reveillé, enfin, et on verra une bonne mi-temps avec plus de débordements, plus de rythme. Strasbourg prend une dixaine de minutes pour se stabiliser, malheureusement le Red n´enchaine pas dans cette phase. Après, idem qu´à la fin de la première période, le Racing pousse, mais la défense tient bien avec Ouattara et Fardin jouant très bas et les locaux essayant assez rarement sur les ailes. Donc, rien qu´une demi-douzaine de tirs non-cadrés ou bien Djidonou écarte le danger, avec un très bon jeu aérien s´il le faut. Une fois, c´est N´Seke qui sauve sur la ligne après un corner.

Après 70, voire 75 minutes, c´est le Red qui prend le match en main encore, surtout dû au fait qu´on gère mieux les ballons gagnés et qu´on bouge plus. En outre, Naidon donne la consigne à Yosri de jouer plus haut ce qui provoque quelques situations intéressantes côté droit, toutefois non concluantes, faute de dernière passe ou de duels perdus dans la surface. Enfin, Moukila sera fauché dans le surface, on aurait bien pu l´attribuer, même si, à mon avis, il n'y avait pas penalty indiscutable. Dans les arrêts de jeu, le Red tient bien encore dans une phase assez stop&go à cause de diverses interruptions (remplacements de Strasbourg, Fardin qui aura le ballon dans la figure d´une distance de 3 m, d´autres traitements médicaux, beaucoup de fautes sifflés et Naidon qui se fait avertir par l´arbitre pour contestation). Tout de même, dans ces 10-15 dernières minutes, le Red aura quelques corners et surtout un coup franc côté gauche à 20 m du but strasbourgeois. Eugène monte pour le centre, mais le seul strasbourgeois à la ligne médiane reste entouré de 4 (!) joueurs du Red.
Je comprends que dans les conditions que l´on connait, on ne veut pas risquer de perdre une nouvelle fois, mais là encore, avec un peu plus de détermination dans des situations comme celle-ci, une victoire aurait bien été possible. Et il paraît que c´est pas la première fois qu´on se contente d´assurer, vu les propos de quelques-uns concernant d´autres matches. Quoique ce soit, ca y est, match nul pas démerité, Naidon embrasse les joueurs et je m´en vais pour un retour en dents de scie jusqu´à Offenburg, avec d´autres detours involontaires dans la forêt strasbourgeoise et une crampe à l´arrivée. Content tout de même, en ayant – enfin! - vu mon premier match du Red cette saison. Et j´ose pas le dire: même si ça fait peu, le Red n´a jamais perdu à l´extérieur quand j´y étais (3 nuls, 1 victoire). Série en cours, à la prochaine.…

JOACHIM



Retour à la page précédente Retour à la page d'accueil