RED STAR - VESOUL: 1-1 (0-0)

Bauer morne plaine.....
Ce match avant d’être joué avait déjà mal commencé. En effet pour la première fois de la saison le très performant blog: « Red-Star en image » s’était planté sur la compo. de départ, de fait même pas de Lefort dans le groupe et Negreche sur le banc… On ne s’explique pas les raisons de ces scoops foireux, mais là aussi une bonne remise en question au niveau de la rédaction semble nécessaire !!!

Passé cette mise au point, place au match avec la surprise du chef, soit le retour de M’Banza avant centre titulaire au coup d’envoi avec Moukila à sa droite et Lux à gauche. Au milieu un trio Fardin, Ouattarra, Ghili. Les lignes arrières dans une formule classique : Lacomat et Haguy en latéraux, Kangulungu et Nemir en défense centrale devant le tout jeune Diakité titulaire pour la première fois de la saison en raison de la selection de Djidonou avec l’équipe nationale du Benin. Difficile début de match, les derniers résultats semblent encore présents dans les tetes, pourtant quelques occasions nettes, dont une consécutive à un beau débordement de M’Benza sur la gauche avec un centre en retrait parfait, malheureusement la reprise de Moukila est ratée et le ballon passe nettement au dessus du but. Rebelote quelques instants après suite à une subtile déviation du talon de Lux, mais la encore malheureusement le ballon repris par Moukila (bis) passe facile au dessus du but. En face ça joue simple et direct, avec deux belles actions classiques en débordement sur les ailes, à chaque fois l’ultime passe en retrait et la reprise donne le frisson… Les bleus insistent et un coup franc juste face au but des 20 mètres passe juste à coté, le numéro 10 et l’ailier gauche adverse s’amusent bien, heureusement plusieurs fois Eugène le captain intervient fort à propos. Dans le dernier quart d’heure par le biais de Ghili le Red accèlére le jeu, un cafouillage est mal exploité, et ensuite une belle frappe des 20 mètres de Loic fait s’envoler le goal adverse, mais tout cela n’est pas suffisant et la mi temps est sifflé sur un bon vieux 0 à 0 des familles…

Direction la buvette et son système unique en France: Tu passes d’abord à la caisse « tickets » et ensuite muni du précieux sésame tu obtiens que du bonheur en échange du dit ticket, à savoir boissons ou sandwich… La confiance règne, on rigole bien dans club sympa !!! Pas trop longtemps quand même puisque c’est l’heure de la reprise, mais rien à se mettre sous la dent pendant une dizaine de minutes, tout juste on note une frappe de Fardin au dessus à l’entrée de la surface suite à une action confuse, et puis on sent monter une certaine fébrilité dans l’arrière garde des Verts ou Nemir par exemple ne renouvelle pas ses dernières prestations, ça donne entre autre deux cafouillages consécutifs dans la surface Audonienne qui font monter la tension, mais pour l’instant rien de grave.


C’est là qu’arrive le premier changement au Red, Lux qui vient d’être averti est remplacé par Marquet, peut être la crainte de se retrouver à dix rapport au caractère bien affirmé de notre gaucher, en tout cas un changement dommageable pour l’équipe tant Lux par ailleurs pas décisif semble cependant capable à lui seul de déstabiliser la défense de Vesoul. Ensuite tout s’emballe avec l’ouverture du score pour les visiteurs suite à une belle série de bourdes du Red, en face on ne se fait pas prier pour exploiter le cadeau et à 0à1 à une vingtaine de minutes de la fin du match on commence à s’inquiéter. Mais comme dirait Tarik, mine superbe de retour de congés payés bien mérités le problème du Red-Star c’est « de réagir au lieu d’agir »… Heureusement la réplique est rapide, sur un corner une belle reprise de la tête de Kangulungu mystifie le goal adverse.
Puis Moukila peut en réussite hier soir cède sa place à Négreche et avec un Ouattarra pugnace le Red tente d’emballer la fin de match, mais rien de dangereux et pas de liant dans le jeu, donc… A l’arrivée on s’en tire bien puisque sur une dernière bourde de l’arrière garde Audonnienne, Diakité sauve les meubles dans la douleur puisqu’un télescopage entre joueurs aboutit à la sortie sur civière de Christophe Haguy. Puis c’est le coup de sifflet final, personne n’a la force de siffler tant la résignation gagne petit peu à petit peu…

Contrairement à ce que tente désespérément de nous faire croire un nombre de plus en plus restreint de personnes, le Red est désormais un Grand Club Malade. Les tergiversations au niveau de la compos de l’équipe sans cesse renouveler en sont la preuve la plus palpable. Après l’épisode Fabiano imposé ? à Ivry, place aujourd’hui à d’autres questions, le meilleur butteur de la saison passée Greg Lefort une des seules recrues de la saison passée à s’être vraiment imposé est’il aujourd’hui tricard ? Si oui pourquoi, de plus même si la bonne volonté de Ludovic Fardin ne peut être mise en cause, ses faiblesses dans la transmissions s’avèrent trop criantes, mais de fait il est aujourd’hui le seul vrai numéro 6 de l’effectif, conséquence d’un recrutement estival ou la logique a été absente puisque a contrario avec Lefort, Negreche, Moukila et Lefort le Red possède cette saison 4 avants centres !!! On a pas fini de regretter par exemple les départs de Diawara et de N’Simba qui laissent le milieu de terrain comme un champ de ruines, là aussi Bruno Naidon même si il semble encore effectuer lui-même les choix sur le terrain ne peut pas être le seul mis en cause. Les responsabilités pour la saison en cours qui risque d’être bien longue varie des Dirigeants qui en réglant définitivement leurs comptes à tout les joueurs de l’époque Girard ont fait preuve d’un état d’esprit revanchard et confirmer par là même leur méconnaissance totale du football, à celui du Directeur Technique exécuteur des basses œuvres, le résultat de toutes ces sales manoeuvres placent désormais l’équipe première dans une spirale de doute dont bien malin est celui qui pourra prédire quand elle prendra fin. De plus les analyses du Coach varient trop comme à Epernay en fonction du résultat, ceux présents ce jour là entre la discussion d’avant match et les analyses suite au triomphe ont eu du mal à faire la synthèse…Cette victoire face à une équipe moribonde avait servi d’écran de fumée, ce n’est pas avec ce genre de procédés qu’on avance et surtout qu’on acquiert des certitudes au niveau du jeu. Et quand on ajoute l’état du Stade Bauer et le niveau réel des relations entre le Club et la Mairie on se dit que : Chouette il n’y a pas de match le week-end prochain !!! Sans faire injure à la coupe parisvendu bien entendu…

OLIVIER H


Retour à la page précédente Retour à la page d'accueil