SOCHAUX B - RED STAR: 2-1 (1-1)


Le Compte rendu de Pierre

Trop forts...

Pour les quelques courageux ayant souhaité se rendre en terre doubiste, le Rendez vous est donné à 6h15, porte de Clignancourt. Tout le monde est frigorifié et on peut voir sur certains visages que la nuit a été trop courte.
Comme lors du déplacement à Belfort, l'option Nationale est plébiscitée afin de ne pas vider encore plus les porte monnaies des grands voyageurs que sont les suiveurs du Red Star. On ne remerciera d'ailleurs jamais assez la fff pour nous avoir permis de découvrir Port-sur-Saône...
Après 2 arrèts sur le chemin dont un chez un grill snack, qui ne propose que des tartines pain beurre avec l'équipe des nez rouge du coin qui s'enfile les demis, nous arrivons à destination. On attend les Sochaliens sur le parking d'une grande surface, ouverte le dimanche matin, c'est marqué dessus, c'est nicolas qui va être content. Sauf que là elle est fermée mais bon, passons. L'alarme du magasin s'étant déclenchée pour on ne sait quelle raison nous sommes plutôt contents de voir arriver nos amis jaunes et bleus. C'est donc l'instant touristique de ce petit périple et nous avons l'honneur de parcourir les travées de cet évènement internationalement reconnu qu'est le marché de Noel de Montbéliard. Je ne peux dire qu'une chose, la classe.Tout plein de petites décos sympas et surtout de la bouffe, des tonnes de bouffe, du vin chaud et tout et tout. On ne se prive donc pas de déguster les produits locaux et on se dirige vers le stade.

Après avoir craché mon venin sur l'accueil des réserves pros lors du dep' à Nancy, je me dois de souligner le sympathique accueil des Sochaliens et tout spécialement du gadjo au guichet qui nous a ramené un trifon décomposé par la compo adverse afin qu'il nous file les invits'. En effet 6 pros sont sur la feuille et cela se verra assez vite sur le terrain. D'autant que les jeunes du CFA ne sont pas des manches donc c'est sur que les verts n'ont pas beaucoup vu le ballon.
Ce faisant, nous retrouvons nos amis Suisses (Hollande-France à Berne, Mickaël, tu peux compter sur moi!!!) plutôt joyeux puisque les Young Boys sont actuellement 3e de leur championnat.
Sur le terrain nous comprenont vite que ça va être compliqué et que il y a une grosse différence entre les 2 équipes. Perso, Sochaux est la meilleure équipe que j'ai vu cette année, changements d'aile, facilité et vitesse des transmissions, contrôles parfaits et tout et tout. Bref, on ne fait pas forcément un mauvais match mais on est clairement en dessous.
On notera quand même qu'il subsiste un gros doute sur leur 1er but et que ça a sacrément changé la donne. Lefort marque un joli but et on est très contents du nul à la pause vu la physionomie du match On notera tout de même un face à face manqué par Taimmy,par ailleurs très bon, mais sinon ce fût dur.
En 2e c'est encore pire car encore plus brillant et si notre défense tient le choc elle ne peut pas empécher les jeunes Sochaliens de scorer une 2e fois. Le score aurait pu être bien pire tant on avait l'impression que sur chaque ballon il pouvait y avoir danger.
Paradoxalement Pinto, Kangulungu et Lacomat font un très bon match mais il y avait trop de maitrise en face. On aura également apprécié le retour de Fabiano sur le terrain qui nous offre une solution de plus au milieu.
Bref une défaite logique et pas trop de regrets à avoir. A noter pas mal de monde du côté Sochalien, surement venu se consoler des piètres résultats de la une.
On repartira tranquillement sur Paname congelés mais pas blasés et pleins d'espoir pour la réception d'Epinal.

PIERRE

Le compte rendu de Mickael

Samedi soir, super petit concert de rock’n’roll dans un bar de la vieille ville de Berne. Minuit, une heure, deux heure, le temps passe et le moment arrive pour annoncer à mes copains ma rentrée anticipée. L’étonnement des copains était considérable quand je leurs ai donné la raison: petit voyage en France le lendemain pour voir jouer le Red Star à Montbéliard. Ceux qui connaissaient déjà mes récits sur l’Etoile Rouge comprenaient tout de suite de quoi il s’agissait, et vite était d'expliquer aux autres, que non, Montbéliard n’Ètait pas un highlight touristique pour un petit voyage de dimanche, non, le CFA n’offrait pas du foot à la Ronaldinho, non, le stade Blum qui nous attendait ne serait guère une petite merveille architectonique, mais que oui, il s’agissait d’un club que j’aime beaucoup, oui, je me réjouissais de revoir un tas de gens fort sympas et que oui, j’en était certain, que le voyage valait la peine. Conséquence: un d’entre eux a décidé de nous rejoindre le lendemain et aux autres, j’ai du promettre que je les avertirai à temps lors d’un futur déplacement...

Ce que j’ai à leurs raconter aujourd’hui n’est à premiËre vue pas très positif: mauvais terrain, match plutôt désagréable, défaite, vent et froid de canard. Mais il fallait s’attendre à ceci. Je ne me suis pas trompé: le voyage valait la peine! Et c’est finalement grâce au fait, que le Red Star est quelque chose de spécial et grace aux supporters tellement sympas qui sont venus de Paris. A Berne on dit: YB macht glicklich. C’est vrai pour le Red Star aussi: Aller voir le Red Star quelque part ça fait heureux et d’autant plus, si ceci permet de rencontrer des amis avec qui on partage une vision du foot et peut-être mÍme une vision plus globale de la vie...

Il est évident, que le plaisir aurait été encore plus grand, si le match et les circonstances avaient permis une ambiance un peu plus enthousiaste dans la petite tribune du Stade Blum. Mais commençons au début.
Nous sommes donc partis dimanche matin à quatres (Fabian, Mathias, Dominik et moi), avec de la bonne musique et l’écharpe du Red Star au dessus du volant pour arriver à Sochaux-Montbéliard (Mompelgard en allemand) vers 13:00. Le premier constat: Il y a Peugeot et sinon? Mais en avançant vers le centre ville nous avons quand même trouvé quelques rues plutôt mignonnes et nous nous sommes annoncés aux Mompelgardiens en traversant la vieille ville à vitres ouvertes et à l’Ècoute de Joe Strummer & The Clash. Malheureusement personne pouvait nous indiquer ou il fallait chercher pour trouver le stade Blum (nous: pardon madame, on cherche le stade Blum où joue la réserve de Sochaux cet après-midi, elle: désolé, il y a une infinité de stades ici et je ne savais même pas que Sochaux avait une équipe réserve, vous venez d’où d’ailleurs? Nous: de Berne, elle en secouant la tête: ah bon...).
Plutôt par hasard nous l’avons finalement trouvé ce petit...stade. ) En Suisse on donne des noms appropriés à des terrains de sports pareilles. Une constructions de tel type s’appelerait alors Bodenweid (pré de fond), ou Spitalacker (champ de l’hôpital), mais à Montbéliard on cherchait apparamment à honorer le fondateur de la ligue régionale de foot avec cette minuscule tribune. Ce qui ne veut évidemment pas dire que le stade nous paraissait vilain, au contraire, cette petite tribune nous semblait tout à fait sympa. De toute façon peu importe, aussi long qu’il y a une buvette en dessous de la tribune on est content. Et la buvette était tout à fait à l’hauteur de l’affiche: vin chaud, bière, pain, saucisse, harissa; programme simple, mais efficace et certainement apprécié par tout le monde qui a déjà du supporter l'accueil de notre nouveau stade à Berne, on risque de se perdre entre les cheesburgers et les chicken nuggets.
Dejà l’achat du ticket était aventureux; la dame semblait encore jamais avoir vu des cartes d’étudiants suisses et, pensant que nous n’allions pas comprendre ce qu’elle dit, elle a demandé à sa collegue ce que quatre suisse-allemands venaient foutre avec des drapeaux rouges et verts à Blum (j’ignore complétement si la vénération de ce monsieur Blum est justifiée ou non, mais je ne vais bien sûr pas braver les convenances et donc continuer à parler du stade Blum). Peut-être elle a compris quand nous avons pendu notre banderole (AXE ROUGE BERN – SAINT OUEN). Solidarité internationale, ça s’appelle, ce que nous venions foutre à Blum...
Nous nous sommes donc installés dans la petite tribune et peu après sont arrivés nos amis audoniens. Grand plaisir aussi de revoir quelques supporters sochaliens que nous avons déjà rencontré lors du match à Belfort. Mais le plus grand respect est la quinzaine de supporters qui est venue depuis Paris. Sur notre trajet nous avons à plusieurs reprises vu des panneaux indiquant la distance jusqu’à Paris.... Notre respect, vraiment!!! Et surtout merci d’être venus, il est un grand plaisir de vous voir!
L’ambiance était bonne, Fred semblait avoir eu du plaisir sur le marché de Noël et Pierre recommandait la cuisine régionale mais tout de même un peu fatigué. Malheureusement le match n’a pas beaucoup aidé à surmonter la fatigue.

En début de match une bonne occasion pour Negreche, qui échoue devant le gardien sochalien. Les premières minutes me rendent plutôt optimistes. Assez solide dans la défensive et avec quelques belles contre-attaques, l’équipe du Red Star me plait plus qu'en Septembre à Belfort. Mais avec les minutes qui passent l’impression positive cède sa place au réalisme: l’Èquipe de Sochaux domine la partie, semble avoir un avantage surtout sur le plan athlétique (on sent les joueurs pros), mène des attaques de vitesse par les ailes et ouvre finalement le score après une demi-heure par Butin. La défense audonienne n’a pas vraiment laissé une bonne impression sur cette scêne. Dommage d’encaisser un tel but à ce stade du match, surtout car le but nous semblait sentir le hors-jeu.
Contrairement à ce que j’attendais, le Red Star a encore pu réagir avant la pause. La contre-attaque était splendide et Lefort a souverainement redonné de l’espoir à l’Ètoile rouge. A la pause dominait donc l’optimisme et le regret que le but des Sochalien était peut-être hors-jeu et que Negreche n’avait pas marqué en début du match.
L’espoir n’a pas duré longtemps. Une demi-heure avant la fin du match, Nogueira marque pour les Sochaliens. De nouveau un but évitable à mon avis. A la suite le match et l’ambiance sur la tribune ont gelé dans le vent glacial. L’entrée de Ghili et de Moukila n’a pas apporté beaucoup d’élan au Red Star. Beaucoup trop tard les verts commencent leur offensive finale. Negreche et Moukila se créent des dernières occasions sous un dernier "ALLEZ RED STAR ALLEZ" des supporters tenaces. Mais ça ne suffisait pas. La décéption se sent... sur la tribune comme sur la pelouse (les joueurs ne sont pas venus saluer les supporters).
MalgrÈ la défaite j’ai vu quelques points positifs dans ce match. Notemment Pinto dans la défensive et Lux et Lefort dans l’offensive m’ont donné une assez bonne impression. Encore un mot sur Tokala: malgré qu’il avait l’air d’avoir quelques problèmes avec les attaquants sochaliens, je l’ai trouvé assez convaincant sur le plan combatif, surtout lors de l’offensive finale.
Nous avons quitté nos amis dans une ambiance plutôt déprimé mais tout de même en exprimant notre souhait de les revoir le plus prochainement possible lors d’un déplacement futur. Ce souhait est d’ailleurs aussi partagé par les copains qui m’ont accompagnés. Je suis donc optimiste de pouvoir continuer le trend lors du prochain déplacement; à chaque déplacement auquel nous participons, un supporter suisse de plus!

Salutations à tout ceux qui n’ont pas pu venir à Sochaux et merci encore à ceux qui sont venus, ça m’a vraiment beaucoup réjoui de vous voir!

ALLEZ RED STAR!

Michael

PS: Le mauvais weekend pour le Red Star était un peu compensé par la situation dans le foot suisse. Une fois rentré nous avons appris les résultats de la journée. YB gagnant contre Sion et Bale ainsi que le FC Zürich avec des défaites surprenantes, notre équipe hiverne donc que 6 points derrière le leader balois et avec le même nombre de points que le FC Zürich.


Retour ·la page pr??ente Retour ·la page d'accueil