BILAN SPORTIF DE LA SAISON 2007-2008


Bientôt la saison 2008-2009 va commencer, comme la saison passée tentative d’état des lieux du Club Red Star FC 93 :
Du coté des très jeunes l’école de foot et les catégories poussins et benjamins ont vus affluer beaucoup de nouveaux arrivants, c’est une bonne chose pour le Club qui doit redevenir attractif de ce coté là. Bien sur il est encore trop tôt pour savoir quels en seront les résultats concrets au niveau sportif dans quelques années, et ensuite attention aux conséquences car plus d’équipes nécessite plus de terrains, plus d’encadrements, plus de tout en fait… Un nombre élevé de licencié n’est pas toujours gage de réussite dans le sport de compétition, et pour l’instant on va le voir maintenant, de ce coté là les résultats se font attendre.

Par exemple en 13 ans avec un maintien acquis dans la douleur. Dans un championnat à 10 clubs avec seulement trois équipes pouvant accéder au championnat fédéral 14 ans, les Joueurs de David Giguet n’ont du leur maintien en DH qu’a une bonne fin de saison.
C’est donc Sarcelles finissant 12 points devant le Red qui a remporté la mise. D’après le Coach de toute façon « on ne pouvait pas faire plus », un constat lucide et aussi une indication de plus sur le niveau actuel du Club, pour couronner le tout on a appris que quelques uns des meilleurs éléments de l’équipe vont quitter le Red.

Bonne fin de saison également des 15 ans, mais l’objectif à atteindre à savoir la remontée en DH n’a pas été atteint. L’équipe termine 3eme de son groupe à 11 points du leader et est devancé par Drancy et le Blanc Mesnil deux clubs du 93, des chiffres et des noms qui parlent d’eux-mêmes… Il va devenir impératif dans cette catégorie d’age de retrouver rapidement l’élite de la région, pour pouvoir attirer des joueurs d’une part, mais aussi pour pouvoir conserver les meilleurs de la catégorie inférieure tentés de fait comme on l’a dis plus haut d’aller voir ailleurs.

Pour les 18 ans DH le constat est différent, l’équipe a réalisé une bonne saison avec un beau parcours francilien en Gambardella, ensuite élimination à Bauer face à St Quentin dès le premier tour national. En championnat une belle 4eme place dans une compétition d’un niveau très relevé puisque seul le psg présentait une équipe 2, le Red finit tout de même à 15 points du leader. C’est sûrement dans cette catégorie d’age qu’une accession aurait un effet bénéfique pour le Club, mais on l’as dis plus haut la DH Ile de France c’est fort et de toute façon le championnat de France des 18 ans est d’un niveau tel qu’il vaut mieux s’y présenter avec beaucoup de certitudes. Plusieurs fois spectateurs attentifs, nous avons constatés que certains joueurs ne manquent pas de talent, mais c’est surtout l’équipe qui a du caractère et forme de ce fait un beau bloc, il a juste manqué de la percussion au niveau offensif.
Bon travail donc de Sébastien Robert, et autre bonne nouvelle dans cette catégorie la montée de l’équipe 2 qui termine sa saison invaincu et accède ainsi en PH.

Pour l’équipe féminine dont c’était la première saison, une belle quatrième place. Le jeu et l’équipe se mettent en place, un effectif un peu juste cependant. Mais plusieurs joueuses ont de l’allure balle au pied et la saison prochaine on suivra encore de près les performances de l’équipe de Franck Emery., normal avec une goléador nommée Kaba …

En Futsal on avoue a un peu lâché prise, les raisons? Lire juste au dessus !!!

On termine maintenant avec les équipes seniors, la bonne nouvelle même si les oppositions rencontrées ne sont pas très consistantes, c’est la seconde montée consécutive de l’équipe 3. Un beau et bon résultat donc, il importe désormais de continuer cette progression car le championnat d’Ile de France est encore loin.

Le fiasco cette saison c’est bien sur l’équipe réserve : Retour à la case départ après la montée de la saison précédente, la conséquence d’un casting outrancier à l’étage au dessus avec des joueurs peu motivés à l’idée de jouer en équipe 2, des départs d’éléments clés, bref un effectif disparate. Ajouter à cela un des rares matchs gagnés perdu par pénalité et on s’arrêtera là pour ce bilan cauchemardesque, la remontée immédiate doit être à l’ordre du jour, de même qu’une meilleure coordination entre Coach de la première et de réserve ce qui est déjà effectif dans le nouvel organigramme.

Quand à l’équipe fanion elle termine 10eme du groupe B de CFA à 34 points de Croix de Savoie et à seulement six unités du premier reléguable. Des chiffres douloureux qui parlent d’eux-mêmes, alors la pelouse ? Les tirs juste à coté du but adverse ? Les conditions d’entraînements ? Le coup de main pour sauver la réserve ? Non, tout simplement le constat que les résultats de ses deux dernières saisons sont la conséquence d’une gestion humaine et sportive désastreuse.
Un coach frileux, une équipe trop préoccupée par l’adversaire, sans réelle volonté d’imposer son jeu, avec des joueurs brillants le temps d’une signature de contrat et d’autre arrivés là grâce à des complicités internes. Bref une stagnation douloureuse parce que venant après deux saisons épatante grâce (bis) à un groupe de joueurs pour la plupart formé au Red.
Alors si la disparition de cette génération de joueurs continue encore aujourd’hui de pénaliser le Club, et ce même si quelque uns d’entre eux sont annoncés sur le retour, on ne regrettera pas la grande majorité des joueurs partants en cette fin de saison.
D’ailleurs la majorité d’entre eux trouveront, ou on déjà trouvé un club de même niveau, voire de niveau inférieur au Red et bien sur de préférence dans la région. Preuve qu’on était décidemment bien loin du niveau requis pour jouer la montée en National, alors bien sur la purge est importante, mais ça s’appelle tout simplement la fin d’un cycle… On ne se hasardera pas à comparer le chamboulement en cours avec le précèdent, car si aujourd’hui les changements en cours se justifient par des ambitions nouvelles, hier il ne s’agissait vulgairement que de régler des comptes…
Alors bien sur comme tout le monde on aurait bien aimé que deux ou trois joueurs supplémentaires soient conservés, et puis aussi on se pose plein de questions: « Avec tous ces changements, quelle cohésion?» Certes, mais pour ceux ayant eu le triste privilège d’assister à la fameuse demi finale de Coupe de Paris: Ivry-Red Star en présence ce soir là du nouveau Coach François Ciccolini la réponse est toute trouvée : Bon vent Messieurs !!!

Désormais nous avons juste hâte que la saison 2008-2009 commence.

Allez Red Star !!!

LE COLLECTIF


Retour à la page précédente Retour à la page d'accueil