PSG B vs RED STAR FC 93
1-0 (1-0)


Résultat de la rencontre ayant eu lieu trois semaines avant le match entre la Direction du Red Star FC 93 et le Collectif venu en délégation pour préparer au mieux ce derby, on se retrouve à Bauer vers midi pour le départ. En effet le Club a bien voulu affréter un car pour les Supporters ce qui permet d'arriver groupés, 45 personnes au départ qui seront rejoints sur place par de nombreux autres venus en voitures. Patrice Haddad a également contacté le PSG et les forces de police pour obtenir des assurances permettant de sécuriser au mieux le stade et ses environs, bref un Président à l'écoute c'est bien.

Le voyage se passe sans encombre et on arrive au Camp des Loges, comme prévu le prix d'entrée est exorbitant : 8 euros !!! Un seul tarif alors que d'après notre ami Guy Lebreton un des plus véhéments devant l'entrée : « Il doit y avoir deux tarifs, un pour la tribune et un pour le pourtour ». mais au PSG tout reste possible et donc ça ne gène personne vu que la quasi-totalité du public n'étant pas Audonien possède des invitations. On décide comme prévu de ne pas rentrer et de contacter le Club pour expliquer la situation et donc notre volonté de payer demi tarif, surtout que sans vouloir remuer des souvenirs pénibles, il y a deux ans on avait vu seulement 8 minutes du match. Voilà donc le Président Haddad de nouveau sur la brèche, tout s'arrangera grâce à son intervention et après 30 minutes à attendre tous ensemble on peut enfin rentrer et se dire juste comme notre ami Manuel venu tout spécialement pour le derby que :
« Décidemment seule la lutte paie ».

L'affluence est mince et le public majoritairement Audonien quand le referee siffle l'entame de la rencontre, pas de franche domination d'une des deux équipes, on se méfie et on ne s'expose pas. La première opportunité nette est pour les locaux suite à une bonne montée du latéral gauche qui délivre un centre parfait, la charnière centrale des Verts est pour une fois prise de vitesse et il faut un excellent Djidonou sur l'action pour s'opposer à la reprise pratiquement à bout portant de Charbonnier l'avant centre. Le Red réplique peu de temps après par Négrèche, celui si enrhume la défense centrale parisienne mais la frappe n'est pas cadrée. Ensuite on commence vraiment à dominer, en plusieurs occasions la défense du PSG est en panique et dégage en touche mais c'est à ce moment là que les locaux s'offrent leur seconde opportunité de marquer qu'ils ne rateront pas d'ailleurs même si le but est accueilli dans un silence de mort. Partouche l'auteur de la frappe joue bien le coup sur l'action en frappant en force au premier poteau, il ne se passera plus grand-chose jusqu'à la pause si ce n'est malheureusement une double expulsion. Sur une action anodine Ongmakon est balancé, à terre il refuse la main tendue par l'auteur de la faute et celui-ci en futur grand pro (?) ne trouve rien de mieux à faire que de donner à Max une petite gifle en lousdé, fureur et coup de pied vengeur en réponse et début donc d'un moment de tension sur le terrain. Mais on n'est pas au rugby et tout rentre dans l'ordre sans séance de bourre pifs, sauf qu'à l'arrivée tout cela est plus dommageable pour le Red privé d'un attaquant au potentiel physique non négligeable.

Le temps de se geler un peu dans la tribune et ça repart, très bien pour le Red avec un bel échange coté gauche Djeradi/Essaka conclu par un centre précis du latéral gauche pour Négrèche dont le coup de tête échoue sur la base du poteau. On le saura plus tard : cette entame symbolisera à elle seule la seconde période, le ballon est pour les Verts qui varient très bien le jeu et leurs approches du but adverse en passant sur les cotés ou en martyrisant la charnière centrale du PSG par des échanges rapides. La domination ira crescendo pendant 45 minutes, avec en face un adversaire au bord de la rupture auteur de quelques contres mal négociés (aucun arrêt pour Djidonou), et toujours des occasions nettes pour les Audoniens mais de gros problèmes de finition. On poussera très fort en toute fin de match avec Mete aux avants postes et Donzelot l'homme qui joue à la fois en défense et en position d'ailier, et quand Monsieur l'arbitre sifflera la fin du match c'est un très gros sentiment d'injustice qui prédominera, car même si l'opposition était consistante un match nul c'est le moins que l'on puisse dire « n'aurait pas été immérité. ».
Mais très vite en repensant au match on trouvera vite des motifs de satisfaction tant la production fournie dimanche par les Verts est encourageante au niveau du contenu. Bien sur après lecture des résultats de la journée on se mord les doigts, mais c'est une évidence le Red est loin d'être à l'extérieur aussi performant qu'a Bauer. Alors comme l'écart reste stable et qu'aucune équipe ne se détache franchement au classement, on peut toujours se dire que pour l'instant rien n'est joué. Le mois de Mai prochain et ses cinq journées à disputer sont par exemple si loin.

Pour le Red on l'a déjà dit pas trop de boulot pour Djidonou, derrière bon match de la défense qui aura cependant cédé une fois avec une mention très bien pour Donzelot auteur d'un match magnifique. Le milieu a été un ton en dessous par rapport au match de Quimper, personne n'a été décisif à l'image de Zahiri pourtant très tonique, malheureusement devant rien de nouveau: Juste regretter que Négrèche par ailleurs le joueur le plus actif de la division offensive puisque auteur de déviations et phases de jeu en première intention dont ses autres compères de l'attaque feraient bien de s'inspirer semble actuellement en plein doute au niveau des duels face aux gardiens adverses. Il y aura aussi quelques changements en fin de match, en attaque tout d'abord mais Yosri comme Bondon n'amèneront pas de plus notable. Par contre au milieu Delaneuville par la précision de ses passes et sa capacité à bien écarter le jeu aura lui une réelle influence sur le jeu de son équipe.

Pour conclure il faut dire ici que parmi les Supporters du Red Star venus en grand nombre pour encourager leur équipe, certains étaient venus de très très loin pour nous accompagner Dimanche après midi.
A eux nous disons un grand Merci teinté de respect.

OLIVIER


Retour à la page précédente Retour à la page d'accueil