RED STAR FC 93 vs LE HAVRE B
1-1 (1-1)



Prologue
"...Et t'es en vacances à Paris?"
"Je suis venu pour voir une équipe de foot"
"???"
"Ils jouent en quatrième division en plus"
"C'est qui ça?"
(En pointant du doigt sur une table où il y a une étoile rouge imprimée) - La voilà! (Au fond de la scène, le trésorier du Collectif, jusque-là muet, en maltraîtant le flipper), Allez Red Star!"

Acte 1
Il me semble que souvent, on prend du temps pour entrer dans les matchs. C'est le troisième que j'ai la chance de voir cette année, et. pareil à chaque fois. Ce sont donc les Havrais qui dominent pendant le premier quart d'heure, pourtant sans vraiment mettre en danger Pinoteau, mais on ne touche pas beaucoup de ballons. À la limite, on se dit, on va se réveiller bientôt.

Acte 2
C'est facile de pointer sur l'arbitre, mais cette fois-ci, il y a vraiment un penalty d'une fantaisie enviable. Cafouillage dans la surface du Red, un Havrais marche sur les pieds d'un autre essaye de frapper, il tire dans les pieds d'un second, celui-ci tombe, Fourneuf se trouve derrière les deux et, à la surprise générale, l'arbitre siffle penalty. Pinoteau prend le bon côté, mais n'y peut rien: 0-1.

Acte 3
Une réaction de tonnerre. Mi-combinaison, mi-exploit personnel, Négrèche tire des quinze metres à ras de terre, le ballon qui devient de plus en plus long et.fait mouche! 1-1. Et on enchaîne. Après une belle combinaison coté droit, Ayad se retrouve tout seul à cinq mètres du but Havrais déserté. Ayad reprend et tire.deux metres au dessus.
Je pensais que l'on aurait d'autres occasions pour rattraper ce but perdu - mais on regrettera celle-là. Tout comme, en deuxième-mi-temps, un penalty non sifflé après une main dans la surface Havraise. Mais on se précipite déjà.

Acte 4
Deuxième mi-temps, on l'entame pas si mal que ça, mais sans vraiment se créer de bonnes occasions. Faute de dernière passe, ou d'une autre petite chose qui manque. Et tout doucement, on commence à perdre le contrôle du match. Soit, on joue aux longs ballons.directement dans l'axe de la défense centrale adverse sans qu'il n'y ait un Audonien en vue même, soit on enchaîne des erreurs vraiment très simples dans la construction, de mauvaises passes à cinq metres. On n'arrive pas à calmer puis relancer les actions, de faire de bonnes decisions dès qu'on a gagné un ballon. Et on en gagne beaucoup, le problème n'est pas là. Au niveau physique, dans les duels, on aurait du être plutôt supérieur aux jeunes Havrais, mais à partir de l'heure du jeu, il nous imposent leur jeu fluide et on commence à souffrir. Le bloc defensif au milieu ne fait que réagir mais se fait survoler. Heureusement que la défense tient bien, et sinon, c'est Pinoteau (impeccable comme à Plabennec) qui sauve à plusieurs reprises. Et malheureusement, on ne peut pas profiter des deux derniers corners dans les arrêts de jeu. Donc, score final 1-1. Après tout, c'est la manière qui fait plus mal que le résultat. Quand on regarde le tableau, ça en dit long.

Epilogue
Ravi d'avoir rencontré une bonne partie de vous "en live" enfin! J'espère revenir pour le match contre Viry en janvier prochain, question tirelire, on verra. Ce n'est d'ailleurs que là, selon une formule lancée à plusieures reprises samedi, que l'on saura sur ce qui est vraiment possible pour le Red Star cette saison - que quelques-uns semblent avoir déjà décrochés. Il est vrai qu'après ce match, pour l'instant, on ne possède pas trop d'arguments positifs. Tout de même, "de toute façon on s'en fout, nous on monte!" Ne serait-ce que la réserve.

JOACHIM


Retour à la page précédente Retour à la page d'accueil