RED STAR FC 93 vs RACING CF
3-1 (2-0)

Après un mois d'aout délicat, le Red a confirmé en l'emportant face au Racing le mieux entrevu le week end dernier à Plabennec, il reste maintenant deux déplacements consécutifs à Rouen puis Villemomble et septembre sera bouclé. Ensuite jusqu'à fin décembre sept matchs au programme soit un de moins que lors des deux premiers mois de compétition, on fera donc un premier bilan dans deux semaines.

Les choses se sont vite décantées hier soir puisque le Red a ouvert la marque dès la 6ème minute de jeu, à la réception d'un coup franc savamment dosé de Négrèche, Diagouraga de la tête à inscrit son premier but de la saison bien aidé sur le coup par la passivité des ciels et blancs au jeu bien léché, mais semblant peu concerné par le dur labeur défensif. De fait après ce but en quelques occasions le Racing viendra défié l'arrière garde Audonienne mise en difficulté sur deux une deux d'école qui aboutiront à des frappes en bonne position mais sans danger pour Djidonou. Puis après une première boulette qui aurait pu couter cher à son équipe, le goal visiteur remettait ça de manière désinvolte et Ongmakon après avoir contrer la balle de la tête réussissait d'assez loin et assez habilement il faut le dire à placer la balle dans les buts alors que le gardien Racingman regagnait sa cage.
A deux à zéro en moins d'une demie heure l'affaire était bien engagée, d'autant que le Racing baissait de pied un peu sonné, dès lors on avait droit à une emprise croissante des verts sur le match. Une défense intraitable avec des prestations individuelles impeccables d'Essaka, Mete et Fourneuf, même Bertrand en difficulté depuis le début du championnat se montrait bien meilleur, mais c'est surtout au milieu de terrain que la différence avec le match face à Orléans a été la plus criante. De fait pour sa première titularisation Dahmani a prouvé qu'en plus d'être un excellent joueur dans le jeu aérien il est aussi habile balle au pied, et puis évidemment il y eu hier soir le premier match (depuis trop longtemps) en vert et blanc de Yoann Delaneuville, lui on savait bien que la balle dans les pieds ça ne lui pose pas de problèmes, mais on avait oublié qu'il est aussi un sacré récupérateur hors c'est certainement dans ce secteur de jeu qu'hier soir le Red a le plus dominé son adversaire. Ensuite l'équipe a été solidaire comme face à Caen en tout début de saison, avec aux avants postes un gros travail défensif de Négrèche et d'Ongmakon, beaucoup plus de vitalité également dans le jeu de Diagouraga, seul peut être Zahiri pourtant habile dans le jeu rapide mais péchant trop dans la finition a semblé un ton en dessous.

La deuxième mi temps repartait sur le même tempo, on était pas vraiment inquiet quand à l'évolution du match, plusieurs fois le Red négociait mal des balles de contre mais le Racing de son coté peut être encore enivré par son triomphe face à Rouen restait totalement inoffensif, sauf à dix minutes de la fin ou une tête de Mavua était claqué au dessus de la barre par Djidonou qui effectuait là son seul véritable arrêt du match. Peut être alerté par cette action le Red en contre plantait enfin un troisième but par Yosri rentré en jeu dix minutes auparavant, dès lors c'était la liesse dans la tribune tout juste ternie par la réduction du score sur un coup franc. On précisera ici que sur cette action Zahiri bousculé n'obtiendra pas un coup franc légitime et que la phase de jeu qui se développera ensuite aboutira à un coup franc imaginaire... La tendance serait t'elle cette année de faire des attaquants des roublards en tout genre? Les arbitres semblent obsédés par les simulations et distribuent à chaque match au moins un carton à ce sujet, hier soir après Ongmakon à Plabennec, c'est Négrèche qui en a pâtit en fin de première période ce qui devrait malheureusement le priver du déplacement à Villemomble. Ensuite on a vraiment eu peur qu'en fin de rencontre, balancé dans la surface par le physique Rosélia qu'il n'écope d'un second avertissement! Mais là encore l'arbitre jugera que le penalty n'était pas justifié.

On l'a dit plus haut, l'équipe va maintenant joué deux fois à l'extérieur et il s'agira ni plus ni moins de confirmer ce qu'on a pu observer hier soir des gradins, à savoir une réelle solidité défensive, un jeu plus fluide et surtout après l'ambiance électrique du match face à Orléans une vrai solidarité avec des coéquipiers allant tous dans le même sens, c'est seulement à ce prix que le Red pourra réellement prétendre jouer la montée car le match d'hier ne doit pas rester sans suite, la route est encore si longue...
Mais les raisons d'y croire sont évidentes, le secteur offensif a enfin dévoilé une partie de son potentiel et tout comme pour le reste de l'équipe, on sent bien que le meilleur reste encore à venir. La preuve on va à Rouen samedi prochain et on a même pas peur. .

Olivier