BILAN SPORTIF DE LA SAISON 2008-2009


En introduction, voici un décryptage des changements intervenant dès la saison prochaine dans les catégories de jeunes:
-Débutants et Poussins sont fondus et deviennent PLATEAUX à 5, 6 ou 7 joueurs. Cela concerne les catégories U7, U8, U9, U10 et U11.
-Benjamins devient CHALLENGE U13 Foot à 9 joueurs. Cela concerne les catégories U12 et U13.
-Les 13 ans deviennent CHAMPIONNAT U15. Cela concerne les U14 et U15.
-Les 15 ans deviennent CHAMPIONNAT U17. Cela concerne les U16 et U17.
-Les 18 ans qui durait 3 ans sont divisés en deux.
Il y aura le CHAMPIONNAT U19 pour les U18 et U19.
Il y aura le championnat senior U20 seulement pour les U20.

Détails:
U13 signifie Under 13 c’est à dire l’enfant a 12 ans mais pas encore 13.
U16 signifie Under 16 c’est à dire l’enfant à 15 ans et pas encore 16. etc etc.

Les U20 de la saison prochaine sont nés en 1990, les U19 sont nés en 1991, les U18 en 1992…

Et donc, comme à chaque intersaison, voilà une tentative d’état des lieux du Club Red Star FC 93 alors qu’approche la reprise de la saison 2009-2010 :

Du côté des très jeunes pour l’école de foot, les catégories poussins et benjamins, il semblerait que le succès soit toujours au rendez-vous. Cependant, faute de terrains et d’éducateurs diplômés en nombre suffisant, le Club serait un peu plus exigeant quand au niveau des jeunes pousses. Une sélection plus pointue serait donc opérée dès le plus jeune âge pour être licencié au Red Star.

En 13 ans, on a souffert !
Comme on pouvait s’y attendre, les 13 ans ont souffert tout au long de l’année. Avec neuf départs à l’intersaison, il n’y a pas eu de miracle. L’équipe termine dernière en perdant 14 de ses 18 rencontres. Il faut espérer que la remontée soit la plus rapide possible dans cette catégorie et pour cela (on y revient donc), il est important que l’école de foot puisse détecter des futurs talents. Quand aux autres équipes dans cette catégorie, elles enregistrent des résultats moyens.

En 15 ans par contre, grosse saison !
Une montée en DH acquise brillamment et des statistiques impressionnantes: 14 victoires en 18 matchs…
Un temps distancée par Versailles en début de compétition, l’équipe s’est accrochée et a grignoté petit à petit son retard. Elle n’a perdu qu’une seule rencontre lors des matchs retours et, surtout, a infligé un superbe 4 à 2 à son principal rival sur son terrain !
Avec le recul, cette victoire a probablement marqué un tournant décisif puisque, par la suite, les Versaillais ont accumulé les revers. Déjà, la saison dernière, le coup était passé tout près mais le démarrage avait été trop tardif. Bravo donc aux Joueurs et aux Coachs (Jean Claude Ouré et Eric Santamaria) pour ce résultat très important puisqu’il permet d’avoir, dans les deux catégories d’âge qui précèdent les seniors, des équipes au plus haut niveau régional (DH). Dans cette catégorie, l’équipe 3 finit à une superbe seconde dans sa poule de 2eme division départementale. Une place synonyme de montée ?

Pour les 18 ans, le bilan est contrasté!
L’équipe DH a réalisé une bonne saison avec un très beau parcours en coupe Gambardella (élimination en 8eme de finale face au Paris FC) et en championnat. Mais à l’arrivée le Red termine à 11 points du vainqueur et, comme l’année passée, n’a pas pu se mêler au sprint final remporté par l’EntenteSSG.
Tout de même, l’équipe est belle à voir jouer et quelques éléments de l’équipe semblent prêts à intégrer l’équipe première. On pense surtout ici à Fernandes, auteur de plusieurs apparitions prometteuses en fin de saison avec la CFA. Mais quelques autres ne sont pas loin (pas de noms, au boulot les jeunes !!!).
Dans cette catégorie, saluons également la montée de l’équipe 3 qui accède à l’excellence régionale. Quand à l’équipe B, elle termine à une bonne 4ème place.
Encore plus cette saison, on voit véritablement dans cette catégorie l’excellent travail accompli par Sébastien Robert et les éducateurs. Reste donc à monter en Championnat National, ce qui serait évidemment bénéfique pour le Club mais le niveau en région parisienne est tel que la tache sera chaque année difficile.

Les féminines échouent de peu ! L’équipe féminine termine deuxième de son championnat et échoue de fort peu pour la montée. D’autant plus que la place de meilleur second synonyme d’accession lui échappe d’un point...
En tout cas, c’est un très bon résultat et il y a des progrès encourageants (4eme la saison passée). Ce n’est que la seconde saison de cette équipe qui, si elle s’accroche, devrait pouvoir jouer la montée l’année prochaine. Il faudra cependant résoudre des problèmes d’effectifs et pouvoir créer une équipe en catégorie jeune afin de développer durablement le foot féminin au Red Star.
Conclusion : voilà une équipe qu’on aimerait suivre de plus près mais difficile, vu que les matchs sont programmés à 17h15 le samedi, soit à peu près à la même heure que les matchs de l’équipe CFA…

On termine maintenant avec les équipes seniors.
Encore une bonne nouvelle avec l’équipe 3 qui obtient sa troisième montée d’affilée. Elle jouera donc la saison prochaine en 1ere division de district. C’est un excellent résultat pour le coach Fabrice Palmier.
Il faut ajouter que cette équipe à plusieurs fois fourni ses meilleurs éléments à l’équipe B, que ce soit en championnat ou en Coupe de Paris. Et ce, avec la réussite que l’on sait.
Les joueurs de Fabrice Palmier se sont hissé en finale de la Coupe du 93 mais ils ont échoué face à Montfermeil sur le terrain de Noisy le sec…l’arbitre ayant sifflé un pénalty imaginaire à 20 secondes de la fin.

L’équipe réserve retrouve, elle, la DSR un an après l’avoir quitté. Et même si elle doit cette promotion à la place de meilleure troisième, le résultat est là !
Un départ très moyen a longtemps fait croire que la montée serait impossible. L’équipe s’est accrochée et a peut être été portée par la dynamique de la Coupe de Paris pour réaliser des matchs retours de toute beauté : une seule défaite. On le redit une dernière fois, l’équipe a obtenu une place en finale de la Coupe de Paris où elle a échoué d’un poil aux penaltys. On remarquera aussi que l’équipe a, cette saison, bénéficié de l’apport de plusieurs anciens ayant participé aux deux montées successives il y a maintenant trois saisons. Ces joueurs s’appellent Hammani, Yessad, Aklouche, Baldé.  Etonnant non ?
Bravo à eux pour l’état d’esprit intact, à leurs coéquipiers et au Coach David Giguet.
Notons enfin que beaucoup de joueurs ont dû donner un coup de main pour l’opération maintien en CFA, ce qui leur a sûrement coûté la première place en DHR…

L’équipe fanion, elle, termine à une peu reluisante 13ème place.
Même si « tout a été dit », c’est avec un plaisir quasi masochiste qu’on va ici une dernière fois évoquer cette saison qui a débuté et s’est terminée sous haute tension.  La preuve puisqu’aujourd’hui le Red, puni par la 3F, est relégué en CFA2 à cause d’un point de pénalité qui change tout au classement (avec ce point, on est treizième !). Le Club, après avoir obtenu le soutien du CNOSF, attend actuellement la réponse de la fédé avant, peut être, d’aller plus loin (TA) si l’avis du CNOSF n’est pas entendu.

Si on excepte les bagarres régulières entre joueurs sans que cela déplaise à Ciccolini, c’est surtout à partir du mois de Décembre que les choses ont brutalement dégénérées. Jusque là l’équipe, bien que peu brillante, était toujours dans le coup d’un point de vue comptable. Ensuite, tout s’est enchaîné. 
Annonce par Ciccolini himself de son départ quoi qu’il arrive en fin de saison le jour d’un triste 0-0 face à Pontivy (20 décembre). Difficile de croire ensuite qu’il est « à fond dans le projet (Haddad)».
Absence au départ du car de plusieurs joueurs lors du déplacement à Guingamp (24 Janvier) ; ceux-ci arriveront finalement sur place 1h avant le coup d’envoi.
Licence d’un joueur « oubliée » à l’occasion du match à Caen (1er Février).
Sabotage probable de la rencontre au Racing (7 Mars) suite aux sanctions prises (renvois) par le Président Haddad à l’encontre de deux joueurs et pour finir le mois.
L’apothéose, enfin, avec le match face à Rouen où les joueurs ont fait en sorte de « lâcher » leur entraîneur…meilleur moyen pour ce dernier de se faire virer, efficace non ?

Ensuite, l’équipe sera confiée à David Giguet et Sébastien Robert qui réussiront tant bien que mal (malgré encore quelques matchs incompréhensibles : UJA, Pontivy) à sauver le rafiot de justesse. Heureusement que le Club peut compter sur eux puisqu’ils ont réussis à obtenir d’excellents résultats avec les équipes dont ils avaient la charge tout en s’occupant du cas de l’équipe première… Chapeau Messieurs !!!

L’équipe n’a donc jamais trouvé un fond de jeu propre et le classement final en est bien l’illustration. En cela, la nomination de François Cicollini, qui avait été saluée entre autre par le Collectif, a été un fiasco monumental.
Depuis, le Club, par le biais de quelques nominations, semble l’avoir analysé. Par exemple, il est clair que le profil d’Alain M’Boma se situe aux antipodes de celui de Ciccolini.

Mais les craintes demeurent.
Patrice Haddad a-t-il bien compris les causes de cet échec ?
Les bons résultats d’ensemble des équipes du Club ne peuvent être accordé à lui seul. En revanche, la « saison » de l’équipe première est, elle, totalement de sa responsabilité !
Pourquoi ce soutien aveugle envers François Cicollini? Soutien qui a, de plus, entraîné beaucoup de monde avec lui.

Les récents communiqués publiés depuis la fin de saison interpellent aussi.
Par exemple: convoquer « Sir Alex Fergusson, Arsène Wenger  et Guy Roux » pour annoncer la venue d’Alain M’Boma, n’est ce pas un peu trop ? Celui sur « le maintien acquis de haute lutte par les joueurs » donne également envie de rentrer sous terre à tout Supporter du Red normalement constitué. Enfin, le Club y parle « de ses sympathisants ». Supporter, c’est sale?

Il semble donc qu’à défaut de voir ses visions devenir réalité, le Président persiste en omettant toute autocritique sérieuse. Reste donc à espérer, comme dit plus haut, que les récents retours au Club (François Gil, Patrice Lecornu) et la nomination d’Alain M’Boma remettent « le ballon et le terrain » au premier rang des préoccupations du Red.

Autre problème latent : les rapports entre Patrice Haddad et les Supporters. Une communication bancale, des invitations pour l’écouter mais finalement pas pour échanger ainsi qu’une perception de ce que doit être « un sympathisant » du Red somme toute assez caricaturale.
Profiter de la présence de quelques décérébrés, comme il en existe malheureusement partout et pas seulement dans les stades, pour mettre une pression malsaine sur les plus fidèles est un procédé facile qui de plus permet à peine de camoufler ses propres responsabilités (le but recherché ?) dans la gestion de l’équipe première. Dans ces conditions, malgré le soutien affiché et assumé dont le Collectif avait fait preuve lors de sa prise de fonction, les rapports entre le Club et l’Association sont aujourd’hui au point mort.

Comme l’atteste peut être l’arrêt (à peu près à la même période) de deux des visions présidentielles soient : -le Projet « 1000 étoiles pour le Red Star » bloqué à 7 alors « qu’on en est à 30 étoiles vendues (Haddad, Février) », et -la page Red Star sur DailyMotion pour les jeunes du Club (bonne idée mais dernier sujet datant de Janvier avec l’excellent centre avant des 18 ans Angy Meylheuc …), il est grand temps que le Red redevienne d’abord un Club de football et, ensuite, on pourra toujours explorer d’autres galaxies.

LE COLLECTIF


Retour à la page précédente Retour à la page d'accueil