SIMON


Peux tu te présenter?
Simon Gautier, bientôt 24 ans. Futur prof d'histoire, en préparation du capes actuellement. J'habite à Trappes, dans les Yvelines. Militant communiste depuis quelques années déjà, je joue au football au poste d'avant-centre, à Houdan... Ne cherchez pas à comprendre!

Depuis quand t'intéresses tu au Red et pourquoi?
Depuis maintenant, trois ans, suite à un sujet de mémoire universitaire, mais je détaillerais ça plus bas.

T'intéresses tu à d'autres clubs?
Je suis les résultats de quelques autres clubs, le FC St Pauli et le Celtic Glasgow, pour St Pauli c'est plutôt en rapport avec l'organisation du club et son implication dans le mouvement social (notamment de ses supporters), pour le Celtic, ça remonte à une dizaine d'années déjà, quand le club a recruté Henrik Larsson, qui reste pour moi un des attaquants les plus talentueux qui ait existé. Pour le côté Celtic aussi, ce qui m'amène à l'autre club dont je suis un supporter assidu, le Stade Rennais. Mais là c'est familial, mon grand père et mon père m'ont transmis l'amour de ce club. Club qui d'ailleurs à des histoires communes avec le Red : pour commencer, ce fut l'adversaire malheureux de la finale 1922 remportée 2 à 0 par le Red. Ensuite, c'est le club qui a acheté au Red un des meilleurs attaquants français des années 60, Daniel Rodighiero. Et pour finir, c'est lors d'un Red Star/Rennes en 71 si je ne m'abuse qu'eut lieu une mini émeute, suite à l'arrêt du match par l'arbitre alors que le Red menait 1 à O.

Nous nous étions rencontrés il y a deux ans, tu es étudiant et tes travaux ont pour sujet le Red... Peux tu nous expliquer de quoi il s'agit?
Il s'agissait d'un mémoire de maîtrise sur les relations entretenues entre le club et la mairie communiste de St Ouen, et sur l'utilisation du club comme symbole du sport communiste (à tort ou à raison) par le PCF, et dans l'autre sens par ses adversaires. Ca traitait pas mal de la couverture du club dans l'huma, des années Doumeng, des matchs amicaux contre des équipes du bloc soviétique. C'est malheureusement un travail inachevé, mais que j'espère bien mener à son terme quand je serais enseignant.

Que penses tu de l'évolution du Club et quel est ton pronostic pour la saison en cours?
Pour l'instant, Haddad me semble faire un bon boulot. Ciccolini à l'air de maîtriser son sujet, le recrutement semble tenir ses promesses. Au pire, je vois une montée en national dans deux ans, même si cette année, ce serait idéal. Ce qu'il faut accentuer, je pense, c'est l'effort de formation, et ne rien lâcher pour conserver Bauer. De toute façon, si je gagne au loto, je rachète le club et on le gèrera tous ensemble.

Pourquoi as tu adhéré au Collectif?
Parce que j'adhère à ce qu'il défend et à ce qu'il représente. Parce que l'accueil y a toujours été bon, et parce que j'aimerai bien pourvoir m'investir un peu plus dans tout ça.

JOACHIM


Joachim peux tu te présenter?
Je m’appelle Joachim, j’ai 37 ans, j’habite dans la capitale des voitures allemandes Stuttgart (un vrai village) depuis trop longtemps et j’aime le café, les flippers et plein d’autres choses…

Depuis quand t'intéresses tu au Red Star et pourquoi?
Tout au début, c’était dû à un magazine «Spécial Championnat» du milieu des années 80 que j’avais ramené des vacances. Avec les copains, on avait l’habitude de jouer des championnats sur une sorte de baby-foot, tout en utilisant les calendriers, noms originaux des équipes et des joueurs – un jour, on finit par se projeter sur la D2 française. Alors on prend ce magazine, chacun chosit son équipe et …tiens, il y a une équipe avec un drôle de nom pour un club français et un drôle de bâtiment sur la photo d’effectif… ^^

As tu déjà vu jouer le Red, quels souvenirs en as tu?
Grande première il y a exactement 18 ans déjà °_°. A l’époque, je passais trois mois à Paname, normal donc d’aller voir un match de cette équipe que je «connaissais» déjà de l’épisode baby-foot. C’était contre La Roche-sur-Yon et… le coup de foudre! C’est vrai que le jeu offert par l’équipe et le début tonitruant en championnat n’y étaient pas pour rien, mais ma passion pour le Red Star est aussi lié à ce stade qu’on connaît tous. A chaque fois que j’y suis allé, j’avais l’impression qu’à Bauer le passé et le présent y transcendent. Un endroit vraiment magique – qu’il faudrait sauver.

Samedi suivant dans cette saison 1990/91 donc déplacement à Créteil, nouvelle victoire avec entre autres un joli but de Samuel Michel. Quelques semaines plus tard encore, direction Beauvais en car, déplacement dans une ambiance d’excursion en famille. Je me rappelle d’un Monsieur âgé qui avait emmené son album de photos sur le Red. C’est durant ce voyage que j’ai pour la première fois appris un peu sur l’histoire du club… Puis, on arrive à Beauvais, toujours en tête de championnat (ex-aequo?) et on mène 1-0 jusqu’à ce que l’éclairage s’éteint à l’heure du match. 30 minutes plus tard, le match reprend, on concède l’égalisation et… on finit par ne gagner que 2 ou 3 matches pendant tout le reste de la saison (entretemps, j’étais déjà rentré en Allemagne, il est vrai).

Parmi les autres aventures, la Coupe de la Ligue en 1999/2000. On était encore loin des transmissions à l’internet ou des 500 chaînes de télé, et pourtant, j’ai pu regarder deux matches du Red à travers de TV5 Europe de mon propre canapé. Curieux.

Sinon, j’essaye de revenir à Bauer une fois par saison et j’échoue trop souvent.

En Allemagne as tu une équipe favorite (depuis quand? quel est son niveau? Mentalité des Supporters); suis tu d'autres clubs en allemagne ou ailleurs; etc...?
Je supporte (souvent dans le sens propre du terme ^^) les Stuttgarter Kickers depuis environ 1982. Une fois de plus, le club traîne en bas de tableau, cette fois dans la nouvelle 3. Liga, équivalent au National. Un peu à l’instar du Red, on vit d’un passé important (avant tout en D2 allemande), tout comme de la réputation de club formateur (avec entre autres, les Klinsmann, Buchwald, Prosinecki, Tayfun Korkut ou des joueurs autrefois connus en France comme Kurbos ou Kelsch). Chaque année, on perd nos meilleurs joueurs aux clubs de D2, et grosso modo, depuis l’arrêt Bosman, on n’a guère deplacé des montagnes.

Mentalité des supporters? Question difficile… toujours aussi exigeante, impatiente et grognante ^^. Autrefois, on désignait le club et ses supporters comme «l’alternative sympa au VfB» (le voisin ennemi de la Bundesliga). Dû au fait qu’on se croyait au bout du tunnel à maintes reprises pour finalement retomber encore plus bas à chaque fois, on est peut-être devenu un peu las, voire fatalistes. Depuis une presque éternité, ce sont donc toujours les mêmes 2000 inconditionnels qui se retrouvent au stade. Plus ou moins, on se connaît tous, et chacun croit savoir un peu mieux que les autres ce qu’il fallait faire pour transformer un club sans fric afin qu’il puisse s’orienter vers d’autres horizons. Pourtant, pendant les matches clé, qui semblent s’enchaîner de plus en plus rapidement, on sent la communion entre l’équipe et son public qui se lève pour encourager ses «Ki-ckers, Ki-ckers». Je crois que ce club est un des derniers du foot allemand professionnel qui a pu conserver un air familial, avec toutes les difficultés que cela entraîne.
Pour anecdote, durant une énième bière d’après-match, on aperçoit le président du club passer à quelques mètres de nous, se dirigeant vers sa voiture d’un air désespéré et sans rien percevoir. Alors là, c’est bien nous qui lui saluent avec des: «Courage!», «On va emporter le prochain» etc ^^. Somme toute, un drôle de public (peut-être pas si différent des autres?).

Au-delà, j’aime bien les équipes qui disposent d’un esprit généreux, dont le jeu est tourné vers l’offensive, ou autrement dit, qui jouent pour gagner et non pour ne pas perdre.

Que penses tu de l'évolution actuelle du Red, as tu un pronostic pour cette saison?
Malgré le début de championnat moyen, on va jouer la montée, j’y crois ferme. Pendant le dernier quart d’heure à Plabennec (seul match auquel j’ai pu assister cette saison) l’équipe a démontré quelques options offensive intéressantes. Pour la saison prochaine déjà, j’espère qu’on ne va pas encore chambouler tout l’effectif. Ne serait-ce qu’à mon âge, c’est plus si facile que ça d’apprendre 20 nouveaux noms de joueurs à chaque reprise ^^

Pourquoi as tu adhéré au Collectif? Primo, une sorte de reconnaissance aux ouvriers d’internet du Collectif dont les efforts me permettent de suivre le Red Star de plus près: les live, les CR, le concours de pronos etc. Il y a dix ans encore, seul moyen de rester au courant était à travers la presse française, le lundi d’après-match dans le kiosque de la gare centrale.
Secundo, un modique soutien des initiatives du Collectif comme les organisations de car en déplacements, (pré-)financement de T-shirts, écharpes, petition de la renovation de Bauer, l’organisation de collectes, de pots etc…
Tertio - malgré tout, on est toujours là, non?

Compte rendu de Joachim du match Strasbourg B vs Red Star (saison 2007-2008): Lire


Retour à la page précédente Retour à la page d'accueil